Elles sont apparues depuis quelques mois sur les ponts des autoroutes wallonnes. Ce sont ces caméras installées sur des ponts d’autoroute avec un capteur à leur sommet. Ces appareils ne sont pas là pour verbaliser les éventuels excès de vitesse. Ce sont simplement des installations de comptage mises en place par la Sofico (société wallonne chargée de la gestion des autoroutes). Elles recueillent des données statistiques sur la circulation, et éventuellement prévenir des soucis récurrents de trafic ou détecter un accident. Elles servent surtout à améliorer le comptage des véhicules empruntant les autoroutes wallonnes. Cette trentaine de caméras se déplacera sur le territoire d’Ouest en Est, au fur et à mesure des semaines.
On les voit en ce moment sur de nombreux ponts d'autoroute en #Wallonie: ces caméras comptent le nombre de véhicules qui passent.@ENGIEFabricomBE pic.twitter.com/83dP6rhCke
— Benoit Godart (@BenoitGodart) 11 mars 2019
Surveillance future
Certes, elles prennent compte de la vitesse mais sans flasher. Pas la peine donc de saturer Waze et Coyote avec des alertes inutiles. Ces installations, généralement peu protégées, calculent également le gabarit de chaque véhicule. Elles entrent dans le cadre du plan stratégique ITS de « transport intelligent » de la Région wallonne. Elles aideront notamment le tout nouveau centre Perex 4.0. Des installations fixes sont prévues. Elles seront une centaine sur le réseau autoroutier (d’ici 2021) et sur les aires autoroutières (d’ici 2023). Elles surveilleront l’intégralité du réseau pour un infotrafic en temps réel, avec des services pour les usagers.
Partout en Belgique
Ce maillage servira également à la récolte d’infos utiles à la gestion de l’épandage ou de la circulation (accident, bouchons…) ainsi qu’à la détection immédiate d’un accident ou d’un véhicule (en panne) en situation dangereuse. Et puis, la police pourra utiliser ces images en cas d’accident pour en déterminer les causes. La Flandre a un projet similaire et leurs caméras permanentes sont déjà en fonction ou en cours d’installation. Il ne faut pas les confondre avec celles des radars tronçon. Lesquels sont systématiquement annoncés par une signalisation « trajectcontrol ». Quant à Bruxelles, il y a tout un dispositif de caméras pour vérifier l’accès à la zone basse émission.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!