Au 1er trimestre 2024, tous les taxis d’Oslo seront électriques. Pour atteindre cet objectif, l’infrastructure doit s’adapter. Une des solutions de charge, pour assurer un service 24h/24, 7 jours sur 7, est la charge par induction. Plusieurs opérateurs privés et les autorités de la capitale norvégienne vont participer à l’installation de points de charge. Notamment aux stations de taxis.
50 plaques
Ainsi, plusieurs plaques de recharge de 50-75 kW conçues par la société américaine Momentum Dynamics ont été installées dans le sol au niveau des points d’embarquement et de débarquement des taxis. Les véhicules équipés pourront alors se recharger simplement, sans câble, tout en attendant leur prochaine course. La charge s’enclenche automatiquement. En moyenne, un taxi attend 6 à 8 minutes, le temps de faire un petit bonus d’énergie. Et si l’attente se prolonge, le plein se fera jusqu’à 50 kW.
25 i-Pace
Partenaire du projet, Jaguar va fournir 25 i-Pace adaptées à la charge par induction à une grande compagnie de taxis, Caboline. Une équipe d’ingénieurs et de techniciens de Momentum Dynamics et de Jaguar Land Rover a déjà testé la solution pour la lancer dans le projet « ElectriCity » d’Oslo. Les plaques doivent notamment pouvoir fonctionner tout le temps, peu importe la météo. Un premier pas vers un marché automobile de la voiture neuve qui devra être 100 % « zéro émission » en 2025 selon les désirs du gouvernement norvégien.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!