Au dernier salon de Tokyo, Mazda a présenté officiellement sa nouvelle technologie Skyactiv X. Une technologie faisant appel à l’auto-allumage, comme sur un moteur Diesel, mais sur base d’un moteur à essence. Cette technologie dite « HCCI » (pour Homogeneous Charge Combustion Ignition) n’est pas neuve en soi. Mais jusqu’ici aucun autre constructeur n’est parvenu à l’exploiter à grande-échelle sur un modèle produit en série. La prochaine génération de Mazda 3 devrait étrenner ce moteur mariant les avantages des blocs Diesel et essence dès 2019. Selon Mazda, le bloc Skyactiv X développera dans un premier temps 190 ch et devrait assurer une économie de carburant de 20 à 30% par rapport à un bloc à essence traditionnel. Voilà qui devrait permettre à Mazda d’espérer pouvoir l’utiliser seul tout en répondant aux normes antipollution les plus strictes. Mais notons tout de même que Mazda a déjà annoncé son intention d’utiliser cette mécanique comme base pour de futurs modèles hybrides rechargeables à partir de 2021.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!