Bien évidemment, tout le monde s’accorde sur le fait qu’une voiture électrique produit aussi du CO2 même si elle n’en rejette pas directement sur site lors de son utilisation. Comme les autres voitures, elle nécessite forcément de l’énergie pour être produite, pour être utilisée et pour être recyclée. Il y a aussi l’électricité parfois produite par énergie fossile. Par contre, là où les avis divergent, c’est au moment de fixer les critères d’évaluation pour estimer le niveau de CO2/km des voitures sur un cycle de vie complet. Dernièrement, des chercheurs de la VUB avaient notamment calculé que les voitures électriques restaient moins émettrices de CO2 que les voitures thermiques. Un constat mis à mal par une nouvelle étude du très prestigieux MIT, le Massachusetts Institute of Technology (États-Unis).
Plus qu’une Mitsubishi Mirage
Selon les chercheurs américains, pour une moyenne de 12.100 miles (19.470 km) par an et une durée de vie de 14 ans, une Tesla Model S produirait 226 g de CO2/km sur son cycle de vie complet dans le Midwest américain. Ce qui reste moins qu’une grande berline à essence de taille et de performance équivalentes, comme une BMW 750i xDrive également étudiée : 385 g/km. Mais serait tout de même sensiblement plus élevé qu’une citadine à essence. La Mitsubishi Mirage (Space Star en Europe) émettrait, toujours selon ces chercheurs, 192 g/km. Compte tenu de son gabarit, face à cette dernière, une Nissan Leaf aura certainement eu plus de chance pour défendre le bastion des voitures électriques. Ou alors une Tesla, mais chargée ailleurs que dans le « Midwest » américain recourant encore massivement à des énergies fossiles pour produire de l’électricité. Dès lors, qui croire ?
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