A l’heure où les salons de l’auto et de la moto semblent avoir des difficultés à se réinventer, l’International Motorshow Luxembourg joue à fond la carte de la passion et de l’émotion, sur 2 et 4 roues. Du 10 au 12 novembre, tous les passionnés de voiture modernes, anciennes, de route, de course se donnent rendez-vous au Grand-Duché pour un grand week-end de folie.
Nous avons passé un coup de fil à son organisateur Christian Jupsin pour connaitre les raisons de ce succès qui, depuis 25 ans, ne se dément pas.
Christian, avec votre société PolePosition, vous êtes l’organisateur de l’International Motor Show qui se tiendra au Luxembourg du 10 au 12 novembre… Un salon de l’auto et de la moto comme un autre ?
"Non, depuis près de 25 ans l’International Motorshow de Luxembourg est un événement qui propose de découvrir des voitures et motos de compétition et de route, des expositions et de multiples animations indoor et outdoor. C’est un salon vivant, où il se passe des choses extraordinaires, où des rencontres se nouent entre passionnés et où le spectacle est permanent. Ce n’est absolument pas un salon «figé», statique. L’animation y est permanente."
Dans un contexte généralement autophobe, ce n’est pas un peu provocateur d’encore organiser un événement lié à la passion pour l’auto et la moto ?
"Pas du tout, regardez le succès des grands-prix de F1 et de Moto-GP… Par contre, l’IMS est une superbe opportunité pour les marques et les instances politiques pour communiquer sur les nouvelles solutions de mobilité. Car nous voulons aussi nous tourner vers l’avenir et tenter d’examiner comment la voiture et la moto que nous aimons tant peuvent aussi s’adapter aux nouveaux besoins de mobilité et de respect de l’environnement. C’est n’est pas un événement ancré uniquement dans le passé ; nous regardons aussi vers demain."
Quels sont les points forts de cette édition 2023 ?
"Nous accueillons trois expositions exceptionnelles, une sur les 75 ans de Porsche, une autre sur les 120 ans de Harley-Davidson et enfin une sur l’incroyable histoire de la famille Everts en Motocross. Il s’agit d’une belle et riche histoire."
Le racing n’est donc pas oublié ?
"C’est un axe important de l’International Motor Show. Des voitures de compétition comme des F1, Formula E, LMP3, WRC ou GT comme la BMW M4 GT3 de Valentino Rossi seront exposées."
Y aura-t-il par exemple moyen d’essayer des voitures ou des motos ?
"Oui, des motos et voitures, mais électriques. Nous tenons à faire découvrir cette technologie au plus grand nombre. Je pense que c’est important même si notre ADN est plutôt thermique c’est vrai. Mais il ne faut pas se montrer sectaire."
Combien de marques attendez-vous et sur quelle affluence comptez-vous ?
"Les principales marques auto et moto du marché seront présentes et nous attendons 50.000 visiteurs au minimum."
Que diriez-vous à un indécis qui hésiterait à faire la route jusqu’au Luxembourg ?
"Qu’il va perdre une belle occasion de passer une belle journée seul ou en famille en mode «full passion» pour l’auto et la moto."
Et pourquoi au Luxemburg, justement ? C’est impossible à organiser en Belgique ?
"Nous ne nous sommes pas posé la question puisque nous (avec DG Sport) avons repris en 2019 l’International Motor Show qui était organisé au Luxembourg depuis près de 25 ans..."
Pour finir, en un mot : pourquoi faut-il y aller absolument ?
"Parce que l’International Motor Show de Luxembourg , c’est avant tout l’occasion de vivre une expérience incroyable ! Entre les expositions de voitures et motos neuves et de compétition, les expositions Porsche, Harley-Davidson et Everts, les rencontres avec les pilotes présents, les shows de drift, de stunts ou la boule de la mort à moto et les bars à thème, on ne s’ennuie pas une minute à l’IMS... Pendant 3 jours, nous concentrons tout ce qui tourne autour de la passion pour la mécanique et les émotions. Dans un contexte morose, l’IMS se veut un peu comme un antidote. Rien que pour ça, c’est utile, voire nécessaire d’y aller… (rires)."
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!