Le BMW Z4 constitue l’un des derniers Mohicans de la caste des découvrables « raisonnables » – toutes proportions gardées – et le roadster de Munich s’offre un petit coup de frais pour l’année-modèle 2023. Au programme, une simplification de la gamme, un look plus sportif encore et de nouveaux atours esthétiques – jantes, teintes – tout en conservant son offre mécanique. Une évolution douce pour un modèle qui avait déjà fait sa révolution avec cette troisième génération.
M look pour tout le monde
Sous le capot on garde donc le choix entre deux variantes du 4 cylindres 2.0 turbo (sDrive20i et sDrive30i) et le 6 cylindres en ligne turbo du Z4 M40i. En constatant que cette dernière version constituait plus de 30 % des ventes mondiales du modèle, BMW a donc décidé de doter les versions « 4 cylindres » du pack M Sport de série pour un look plus sportif. Le client ne peut donc plus choisir entre les finitions Advantage, Sport Line et M Sport, la dernière étant devenue la norme.
Sur le plan esthétique, on notera donc le bouclier avant avec sa prise d’air en trois parties, des bas de caisse revus et le bas du bouclier arrière qui arbore des « jupes » spécifiques. À l’avant, les prises d’air latérales qui alimentent les rideaux d’air sont redessinés au même titre que les haricots de la calandre qui élargissent encore visuellement la proue du roadster en étant désormais garnis de lamelles horizontales plutôt que verticales…
Mais ce « facelift » s’accompagne également de quelques vraies nouveautés avec des jantes M en 19 pouces spécifiquement dessinées pour le Z4 et chaussées en 255/35 ZR19 à l’avant et 275/35 ZR19 à l’arrière. En outre, les clients pourront désormais opter pour lun des trois nouveaux coloris disponibles pour la carrosserie : Thundernight metallic, Portimao Blue metallic et Skyscraper Grey metallic. Enfin, la liste des options propose aussi les feux M Shadow Line, qui se composent d’inserts sombres dans les blocs optiques afin d’accentuer l’allure sportive de la voiture.
Dans l’habitacle également, le traitement M est de rigueur pour toutes les versions avec une sellerie en cuir Vernasca pour le « petit » 4 cylindres, tandis que le « gros » 4 pattes et le M40i 6 cylindres sont dotés d’une sellerie cuir-Alcantara de série avec surpiqures bleues contrastées. Le Z4 sDrive30i reçoit également un volant en cuir, un pédalier, un repose-pied et des sièges estampillés M.
Si le Z4 de base conserve la suspension « normale », la sDrive30i est équipée de série de la suspension M Sport et des freins M Sport et peut bénéficier, en option, du différentiel M Sport présent de série sur le M40i.
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