Les Tesla Model S et Model X vont recevoir une mise à jour de leur logiciel de conduite semi-autonome. L’Autopilot va ainsi être capable de prendre une sortie d’autoroute et anticipera mieux les mouvements des autres véhicules, notamment ceux qui changent de bande ou traversent la chaussée. Cette version 8.0 du logiciel ne se reposera plus essentiellement sur les caméras optiques. Le système utilisera davantage les données des radars anticollision.
Pas si simple
En fait, Tesla n’a pas pu mieux faire travailler les deux systèmes en parallèle auparavant. Alors qu’ils sont déjà installés sur les voitures. Tout simplement parce que, comme l’a expliqué le constructeur, le monde du « radar » est étrange et envoie de nombreuses fausses alertes et des obstacles, comme ceux en bois, sont parfois « invisibles » à ses yeux. Les ingénieurs de la marque californienne ont dès lors opté pour l’apprentissage de la machine.
Liste blanche
Les données radar seront jumelées à une « liste blanche » en ligne. Chaque Tesla en mouvement, même en conduite manuelle, répertoriera les ponts, signaux et objets fixes « aperçus » par les radars ainsi que les réactions du chauffeur. Ces points seront répertoriés. Après le passage de 4 Tesla, cette géolocalisation sera alors considérée comme une zone connue et « sûre ». Toute modification dans ce paysage fera l’objet d’une réaction dès la 5e Tesla.
Progressif
En cas de détection d’un « obstacle » par un radar dans une zone blanche considérée comme sûre, la voiture freinera doucement, même si les caméras n’ont encore rien observé. Le freinage sera progressif pour augmenter ou pas en fonction du niveau de confiance, grâce à l’analyse des images optiques, pour atteindre la pleine puissance si le risque d’accident est de 99,99 %. Au pire, la collision se fera à faible vitesse.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!