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Formule 1 / Aston Martin F1 AMR22 : l’arme de la rédemption ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-02-2022

Après Haas et Red Bull, Aston Martin Formula One Team est la troisième écurie à lever le voile sur sa monoplace 2022. Avec l’AMR22, l’équipe britannique voudra oublier une saison 2021 très en dessous de ses attentes.

Comme ce fut le cas pour Haas F1 et Red Bull Racing, Aston Martin a révélé sa monoplace pour la saison 2022 de Formule 1. Une nouveauté baptisée AMR22 et qui dévoile surtout les couleurs de la monture de Sebastian Vettel et Lance Stroll, ses lignes étant appelées à encore évoluer avant le lancement de la saison à Bahrein le 20 mars prochain.

Monoplace de démonstration

Sans surprise, la monoplace reprend la livrée verte aperçue en 2021 avec pour seul changement marquant le remplacement des lignes roses associées à l’ancien sponsor BWT par des lignes jaunes faisant référence aux couleurs Aston Martin Racing. La voiture adopte ls nouveaux codes aérodynamiques imposés par la règlementation inédite pour 2022, mais sera amenée à encore évoluer fortement durant les prochains essais d’avant-saison à Barcelone puis à Bahrein.

On remarquera juste certains détails tels que le dessin du nez, différent des Haas et Red Bull déjà dévoilées, ainsi que des pontons lacérés d’ouïes façon branchies de requin sur leur partie supérieure. De même l’entrée d’air en deux parties des pontons laisse entrevoir une conception différente.

Aston Martin Formula One Team - AMR22

2022, l’année du changement

Après une saison 2021 en demi-teinte, Aston Martin arrive en 2022 avec des ambitions revues à la hausse et n’a pas hésité à remanier ses troupes pour atteindre les objectifs fixés par le patron, Lawrence Stroll. Arrivée de Martin Whitmarsh comme PDG d’Aston Martin Performance Technologies, départ d’Otmar Szafnauer, nouveau sponsor-titre avec Aramco et un programme de développement des infrastructures et des effectifs qui se poursuit.

Avec l’introduction de la nouvelle règlementation technique, Aston Martin a une belle carte à jouer et pourrait viser un rapprochement avec les top teams traditionnels, voire créer la surprise, cette équipe ayant déjà démontré ses capacités par le passé, lorsqu’elle s’appelait encore Force India ou Racing Point.

5 ans pour devenir champions

Lawrence Stroll a été clair, le plan est de devenir champion du Monde dans un délai de 5 ans, conscient que rien ne se fait sur un coup de chance ni uniquement grâce à l’argent. Le patron canadien compte sur les renforts de son équipe technique, sur la nouvelle usine en cours de construction mais également sur le plafonnement du budget pour amener Aston Martin au sommet de la Formule 1.

Vettel-Stroll

Dans le cockpit des deux AMR22, pas de changement avec le même duo de pilotes qu’en 2022 constitué du quadruple champion du monde Sebastian Vettel et du fils du patron, Lance Stroll. Le champion allemand a retrouvé le sourire et (une bonne partie de) sa vitesse de pointe ainsi que ses ambitions. Vettel fonde « de grands espoirs pour 2022 avec la nouvelle voiture, les nouvelles réglementations et l’équipe qui grandit et, espérons-le, se renforce ».

Quant à Lance Stroll, il a su élever son niveau de jeu aux côtés de son illustre coéquipier en 2021 et a prouvé qu’il ne devait pas sa place uniquement à la fortune paternelle. Il devra cependant franchir un cap supplémentaire pour justifier sa place au sein d’une équipe qui n’ambitionne rien d’autre que le titre mondial dans les 5 prochaines années.

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