C'était un secret de polichinelle, mais désormais c'est officiel, Audi sera bien présent en Formule 1, à l'instar de Porsche, à partir de 2026... Vraiment ? D'une part, tout le monde était certain que la marque reviendrait en Endurance avec une LMDh, le constructeur avait même communiqué sur ce projet, avant de se rétracter et d'abandonner l'idée pour mieux se consacrer à un autre défi... comprenez la F1. Pour autant, alors que le cousin Porsche ne cache même plus ses pour-parlers avec Red Bull Racing pour le rachat de la moitié des parts de l'écurie qui aligne Max Verstappen, Audi continuait à laisser plâner un certain doute. Désormais, ce dernier n'est plus permis : Audi va débarquer en F1, c'est son compte Twitter qui a vendu la mêche et depuis un communiqué a officialisé la chose. Reste à savoir de quelle manière les gens d'Ingolstad vont procéder.
More rings are coming. Watch this space...#Audi #news #automotive #FutureIsAnAttitude pic.twitter.com/IJyqeVV3L1
— Audi Sport (@audisport) August 26, 2022
La volonté d'Audi est de participer en tant que constructeur à part entière et pas comme simple motoriste. Pour cela, l'option du rachat d'une écurie existante reste la meilleure, mais pas forcément la plus simple. Après des rumeurs de rachat de McLaren rapidement démenties - mais que vaut un démenti en F1 - puis des négociations avec Williams apparemment avortées, Audi serait sur le point de racheter l'écurie Sauber, qui défend actuellement les couleurs d'Alfa Romeo avec un contrat prolongé d'une saison pour 2023. Dès lors, que peut faire Audi, sachant que le constructeur ne prendrait par au championnat qu'à partir de 2026 avec l'introduction de la nouvelle réglementation moteur qui fait la part belle à l'électricité et au carburant 100 % renouvelable. Peut-on imaginer, dès lors, des monoplaces suisses sponsorisées par Audi dès 2024 mais toujours motorisées par Ferrari avant de passer au V6 Turbo hybride allemand en 2026 ? En Formule, rien n'est impossible et Audi devrait annoncer avec quelle équipe elle travaillera d'ici la fin de l'année. Dans son communiqué, le constructeur allemand parle de partenariat, mais gageons que cette association se fera sous la houlette d'Audi, à la manière de ce qui avait prévalu en endurance avec le Team Joest. Notez que non sans humour, Audi précise que " le véhicule présenté est un véhicule conceptuel qui n'est pas disponible en tant que modèle de production ".
Neuburg
Le Power Unit (PU ou unité de puissance) sera développé et construit à Neuburg au Competence Center Motorsport a déclaré Julius Seebach, Directeur général d'Audi Sport, avant d'ajouter : "Pour le développement et la fabrication du groupe motopropulseur de la Formule 1, nous nous appuierons sur l'expertise précieuse de nos employés du sport automobile, nous continuerons à investir dans notre centre de sport automobile et nous recruterons également des professionnels hautement spécialisés". Cependant, M. Seebach verra Rolf Michl lui succéder dès le 1 septembre prochain.
La popularité pour motivation
Le retour d'Audi en Formule 1 s'explique bien entendu par l'introduction du budget limité, d'une nouvelle réglementation technique pour le moteur, plus orientée vers l'électrification et les carburants durables, mais aussi et surtout en raison du formidable outil marketing que représente ce championnat. Non seulement la F1 voit sa popularité repartir à la hausse - merci Netflix - mais elle séduit des fans de plus en plus diversifiés et jeunes. Sans compter que les grands-prix se déroulent aux quatre coins du monde sur des marchés très porteurs pour Audi.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!