Alfa Romeo a entamé la saison 202 de manière tonitruante, luttant parfois avec Mercedes pour les gros points, voire les podiums. La suite de la saison fut plus mitigée avec un développement moins soutenu que ses concurrents directs. En 2023, l’écurie Sauber basée à Hinwill en Suisse entame sa dernière saison de collaboration avec Alfa Romeo suite à l’arrivée d’Audi. Elle composera avec un nouveau Team Principal et une monoplace bien évoluée - et pas uniquement pour ce qui relève de sa décoration - tout en s’appuyant sur la même paire de pilotes.
Ce qui change en 2023 – Alfa Romeo
Le principal changement chez Alfa Romeo, outre la livrée de la monoplace, concerne Andreas Seidl. L’Allemand en provenance de McLaren devient le nouveau Team Principal en lieu et place de Frédéric Vasseur parti chez Ferrari. Pour le reste, la formation helvète joue la continuité, qu’il s’agisse de son équipe technique ou de ses pilotes titulaires. On notera juste le départ de Robert Kubica au poste de réserviste, remplacé par Théo Pourchaire.
La voiture – Alfa Romeo C43
Contrairement aux autres monoplaces déjà « dévoilées », l’Alfa Romeo C43 semble vraiment être la nouvelle monoplace 2023. On remarque immédiatement le creux dans le bossage du nez, les extrémités latérales du fond plat très travaillées ou le dessin différent des pontons, sans parler de la complexe prise d’air à 4 entrées. Une fois encore l’Alfa Romeo semble avoir suivi sa propre voie en matière d’aérodynamique. Mais l’autre changement majeur concerne sa livrée. Toute de rouge et de noir vêtue, la C43 ne manque pas d’allure et met en valeur son nouveau sponsor-titre Stake.
Les pilotes
- - Valtteri Bottas (FIN) - #77
Pilier de l’écurie grâce à son expérience et son palmarès, le Finlandais a profité de la trêve hivernale pour s’adonner à ses autres passions : les voyages et le vélo ! Plus en forme que jamais, il ambitionne de porter les couleurs de son écurie un cran plus haut avec l’objectif de se battre pour les points à chaque course.
- - Zhou Guanyu (CHI) - #24
Deuxième saison pour le Chinois qui n’aura toujours pas le plaisir de rouler à domicile. Peu importe, fort d’une première saison convaincante, Zhou aura à cœur de confirmer qu’il mérite de conserver sa place au sein du peloton de F1.
Les ambitions
Pour Alfa Romeo, 2023 marquera la fin d’un partenariat de cinq ans avec Sauber. La saison à venir doit confirmer la montée en puissance régulière de l’écurie helvète qui devra viser un Top 6 au classement Constructeurs et peut espérer quelques coups d’éclats si le potentiel de sa monoplace se confirme.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!