Initialement, le groupe Volkswagen avait mandaté Audi et Porsche pour un engagement en Formule 1 en leur laissant une certaine liberté dans leur approche : motoriste, partenaire technique ou écurie à part entière. Si Audi a finalement opté pour un partenariat avec l’écurie suisse Sauber avec prise de contrôle progressive d’ici à 2026 quand la nouvelle réglementation moteur sera introduite, Porsche devait s’associer à parts et responsabilités égales avec Red Bull Racing. Las, le management en place de l’écurie autrichienne a fait capoter le projet, refusant de partager le pouvoir avec le constructeur allemand. Un revirement intervenu en dernière instance alors que les deux parties s’apprêtaient à signer un accord en bonne et due forme. Néanmoins, Porsche avait laissé planer le doute sur une possible implication avec un autre partenaire ou l’introduction de sa candidature comme équipe supplémentaire. Il n’en sera rien en fin de compte puisque le cheval cabré teuton a mis un terme à ses démarches pour intégrer la F1 d’ici 2026.
Implication précoce
Pourtant, Porsche fut le premier constructeur non présent en F1 à s’être impliqué dans les discussions et groupes de travail de la FIA concernant le lancement d’une nouvelle génération de moteurs qui devait prendre cours en 2021 avant d’être repoussée à 2022 à cause de la crise du Covid-19. Pas satisfait des évolutions appliquées alors, Porsche était resté actif dans les développements liés à la nouvelle réglementation moteur qui verra le jour en 2026 avec une partie électrique simplifiée mais plus prépondérante et l’utilisation de carburant neutre en CO2. Deux aspects qui permettaient de redistribuer les cartes face aux motoristes en place et qui a également séduit Audi.
La trahison de Red Bull
C’est un secret de Polichinelle que l’accord entre Porsche et Red Bull a capoté suite à la « fronde » de Christian Horner – avec Adrian Newey et Helmut Marko – qui a refusé de partager ou diluer son pouvoir au sein de Red Bull Racing pour faire de la place aux gens de Porsche. Le tout avec les ennuis de santé de Dietrich Mateschitz – cofondateur et patron de Red Bull – en toile de fond. Le décès du magnat autrichien scellant définitivement la prise de pouvoir du Team Principal en place. Désabusé, Porsche devait tout reprendre à zéro et donc prendre du retard sur la mise en place de son projet de retour en 2026 dans des conditions qui lui conviennent. Le constructeur allemand a donc décidé de passer à autre chose et va se concentrer sur son implication en endurance avec la Porsche 963 et en Formula E.
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