Les autorités américaines enquêtent sur le fournisseur automobile allemand Robert Bosch GmbH et sur le rôle que cette société aurait pu avoir dans l’affaire de la triche aux normes d'émissions a déclaré une source proche de l’enquête à l’agence de presse Reuters.
Savoir ou pas
Les procureurs fédéraux et le Ministère américain de la Justice cherchent en effet à savoir si Bosch, premier équipementier mondial, savait pour la triche et s’il y a éventuellement participé d’une manière ou d’une autre. Car il est évident que Bosch a fourni des composants clés dans les moteurs Diesel incriminés. Jusqu’à présent, il n’y a pas de preuve que Bosch est impliqué.
La gestion électronique
Cela dit, on sait toutefois que Bosch a fourni le module de commande du moteur, soit la gestion EDC17, ainsi que les logiciels résidents (de base) pour presque tous les véhicules à moteur Diesel 4 cylindres vendus en Amérique du Nord, chez Volkswagen, mais aussi chez BMW et Mercedes-Benz. Volkswagen utilisait une version modifiée de cette gestion que mettait en défaut le logiciel résident lorsqu’un test antipollution était détecté. D’où le nom de ce logiciel tricheur, « defeat device » ou logiciel de mise en défaut. Il faudra donc savoir su Bosch a aidé Volkswagen a développer ce logiciel intelligent. Un porte-parole de l’équipementier avait déjà déclaré au début de l’affaire que « la façon dont les composants sont calibrés et intégrés dans les véhicules relève de la responsabilité de chaque constructeur ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!