Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Affaire Volkswagen: D'Ieteren prend position en Belgique

Rédigé par Xavier Daffe le 22-09-2015

Dans un communiqué publié ce mardi soir, D’Ieteren avoue sa surprise et son ignorance face à l'affaire qui secoue le groupe Volkswagen et qui a mis en lumière des fraudes aux normes antipollution.

Dans un communiqué publié ce mardi 22 septembre à 22 heures, D’Ieteren se dit « surpris et profondément préoccupé par cette situation » et assure que « son réseau de concessionnaires indépendants n’étaient pas au courant de ces irrégularités et n’auraient pu les détecter ». Il assure « prendre toutes les mesures en son pouvoir pour restaurer la confiance de la clientèle.» En attendant, le groupe belge avance que « tous les nouveaux véhicules du groupe Volkswagen équipés de la nouvelle génération de moteurs Diesel (UE6) actuellement disponibles à la vente en Belgique sont conformes aux normes légales, réglementaires et environnementales en vigueur et ne sont pas touchés par les irrégularités. » Néanmoins, « nous mettons en œuvre toutes les mesures adéquates pour identifier, s’il y en a, quels véhicules sont concernés avant toute livraison aux clients.»

L'inconnue des modèles touchés

Ces irrégularités concernent « les véhicules équipés de moteurs Diesel de type EA 189, vendus en Belgique de 2007 à ce jour.» Mais en Allemagne, le groupe Volkswagen « n’est pas en mesure de préciser combien de véhicules sont touchés par ces irrégularités, ni les modèles ou les années de production concernés ». D’Ieteren dit travailler avec le groupe Volkswagen pour clarifier cette situation le plus rapidement possible. D’Ieteren s’engage cependant à « prendre toutes les actions adéquates pour remédier à ces irrégularités dès que nous serons en mesure d’en évaluer l’impact sur nos clients et à communiquer de manière complète et transparente dès que nous disposerons des informations requises », ainsi qu’à « informer nos clients sur leur situation et sur les mesures que nous mettrons en œuvre pour remédier à ces irrégularités ».

La sécurité des utilisateurs pas en danger

D’Ieteren insiste par ailleurs sur le fait que le groupe Volkswagen assure que la sécurité et le comportement routier des véhicules concernés ne sont absolument pas remis en cause. Enfin, D’Ieteren se dit conscient que cette crise pourrait détériorer l’images des marques qu’il importe en Belgique et avoir un impact négatif sur les activités de D’Ieteren Auto, tout en disant qu’il est trop tôt pour en évaluer les conséquences. De toutes évidence, on n’est qu’au début d’un saga. Affaire à suivre, donc…

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées