Et si l’affaire Volkswagen avait finalement fait couler beaucoup d’encre pour rien. C’est la question que l’on se pose en effet concernant le volet CO2 du scandale et qui avait mis en avant une triche supposée sur les émissions de CO2 de 800.000 véhicules, des jeux d’écriture qui auraient été profitables à VW pour mieux se poser face à la concurrence et permettre aux clients de rafler quelques « primes CO2 » dans les Etats qui les pratiquaient. Car on apprend aujourd’hui que les enquêtes sont loin d’avoir mis au jour une triche avérée.
Des modèles conformes
En effet, les enquêtes internes et les centaines de tests menés ont mis en exergue que la grande majorité des véhicules suspects sont en fait tout à fait conformes aux valeurs CO2 initialement indiquées. Et qu’ils peuvent donc être vendus sans aucune limitation ou réserve. Au final, l’enquête interne menée chez Volkswagen aura seulement dégagé 9 variantes de modèles Volkswagen non conformes. De nouveaux tests vont encore être menés d’ici à Noël, mais s’ils confirment les premiers, le scandale du CO2 aura bel et bien fait pschitt…
36.000 véhicules seulement
Menés en collaboration avec le gouvernement fédéral allemand et son autorité compétente en la matière, le Ministère des transports (KBA), les tests ont mis en exergue une différence de consommation comprise entre 0,1 et 0,2 l/100 km par rapport à la norme NEDC sur total de 36.000 véhicules, un chiffre bien éloigné des 800.000 véhicules initialement annoncés. Les filiales du groupe Audi, Skoda et Seat ont également convenu d'une procédure de détection similaire. Mais d’ores et déjà, on sait que les véhicules ne devront pas être modifiés.
Voici la liste des 9 variantes effectivement touchées :
Polo |
1.0l TSI BlueMotion 70kW EU6 |
Seven-speed (DSG) |
Scirocco |
2.0l TDI BMT 135kW EU6 |
Six-speed manual gearbox |
Jetta |
1.2l TSI BMT 77kW EU6 |
Six-speed manual gearbox |
Jetta |
2.0l TDI BMT 81kW EU6 |
Five-speed manual gearbox |
Golf Convertible |
2.0l TDI BMT 81kW EU6 |
Five-speed manual gearbox |
Golf |
2.0l TDI BMT 110kW EU6 |
Six-speed manual gearbox |
Passat Alltrack |
2.0l TSI 4MOTION BMT 162kW EU6 |
Seven-speed (DSG) |
Passat Variant |
2.0l TDI SCR 4MOTION BMT 176kW EU6 |
Seven-speed (DSG) |
Passat Variant |
1.4l TSI ACT BMT 110kW EU6 |
Six-speed manual gearbox |
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!