Une feuille de route sur la production industrielle de batteries en Europe a été actée par la France et l’Allemagne, en coopération avec la Commission européenne. Cet accord vise à créer et soutenir des consortiums sur la fabrication de batteries sur le Vieux Continent, sur le modèle d’Airbus en aéronautique. Cela permettrait à l’Europe de ne plus dépendre essentiellement de la Chine et de la Corée du Sud pour cet organe indispensable à l’industrie automobile électrique. Un contrôle sur la fabrication des batteries est d’autant plus essentiel que les instances de l’U.E. viennent de fixer à 37,5 % la diminution d’émissions de CO2 en 2030 (par rapport à 2021). Pour créer un géant de la batterie en Europe, l'Allemagne s'est déjà engagée sur un montant d’1 milliard d'euros d'ici 2022. Et comme Airbus, d’autres pays européens (18 apportent leur soutien) pourraient éventuellement s’ajouter au projet. Les entreprises et consortiums qui seront sélectionnés deviendront des IPCEI (Important Projects of Common European Interest) avec des avantages en matière d’aides d’État.
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