Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / BMW Neue Klasse : nouvelle usine hongroise à 1 milliard €

Rédigé par Frédéric Kevers le 06-12-2021

BMW va construire une usine flambant neuve en Hongrie pour produire les modèles conçus avec la plateforme « Neue Klasse » à partir de 2024.

BMW Neue Klasse

Pour sa « Neue Klasse », BMW voit les choses en grand et va ériger une usine spécifique en Hongrie, à Debrecen, suivant l’exemple de la Gigafactory Tesla à Grunheide, dans la banlieue de Berlin. Le constructeur allemand va dépenser 1 milliard € pour ce site construit au milieu de nulle part, à 900 km de Munich et qui devrait produire 150.000 véhicules par an.

>> Lisez aussi – BMW i Vision Circular : recyclage total sauf pour le style

Main d’œuvre bon marché

Pour BMW, le choix de Debrecen présente plusieurs avantages, à commencer par la proximité géographique avec le siège social munichois du constructeur. 900 km à peine séparent la capitale bavaroise de la ville hongroise. Surtout, ce choix a été dicté par les facilités accordées sur le plan administratif par les autorités locales. Un écueil qui a causé et cause toujours bien du souci à Elon Musk et Tesla… en Allemagne. Enfin, dernier énorme intérêt de la Hongrie, la main d’œuvre y est nettement moins chère que les salariés allemands. Initialement prévu en 2020, le début des travaux de construction a été retardé principalement en raison de la pandémie de COVID-19 et a repoussé la mise en route de l’usine à 2024.

Plateforme Neue Klasse

Cette usine produira des modèles basés sur la nouvelle plateforme « multi-énergies » de BMW, baptisée « Neue Klasse ». Une nouvelle architecture multi-énergies et favorisant une gestion économique circulaire qui doit succéder à la plateforme CLAR encore utilisée par la majorité des modèles de la gamme – exception faite des Série 1 et Série 2 Active Tourer – en ce compris les i4, iX3 ou future iX1. Or CLAR a été conçue avant toute chose pour les modèles thermiques, éventuellement électrifiés. Le premier modèle à inaugurer la « Neue Klasse » devrait être la future Série 3 prévue pour la seconde moitié de la décennie.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées