Pour sa « Neue Klasse », BMW voit les choses en grand et va ériger une usine spécifique en Hongrie, à Debrecen, suivant l’exemple de la Gigafactory Tesla à Grunheide, dans la banlieue de Berlin. Le constructeur allemand va dépenser 1 milliard € pour ce site construit au milieu de nulle part, à 900 km de Munich et qui devrait produire 150.000 véhicules par an.
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Main d’œuvre bon marché
Pour BMW, le choix de Debrecen présente plusieurs avantages, à commencer par la proximité géographique avec le siège social munichois du constructeur. 900 km à peine séparent la capitale bavaroise de la ville hongroise. Surtout, ce choix a été dicté par les facilités accordées sur le plan administratif par les autorités locales. Un écueil qui a causé et cause toujours bien du souci à Elon Musk et Tesla… en Allemagne. Enfin, dernier énorme intérêt de la Hongrie, la main d’œuvre y est nettement moins chère que les salariés allemands. Initialement prévu en 2020, le début des travaux de construction a été retardé principalement en raison de la pandémie de COVID-19 et a repoussé la mise en route de l’usine à 2024.
Plateforme Neue Klasse
Cette usine produira des modèles basés sur la nouvelle plateforme « multi-énergies » de BMW, baptisée « Neue Klasse ». Une nouvelle architecture multi-énergies et favorisant une gestion économique circulaire qui doit succéder à la plateforme CLAR encore utilisée par la majorité des modèles de la gamme – exception faite des Série 1 et Série 2 Active Tourer – en ce compris les i4, iX3 ou future iX1. Or CLAR a été conçue avant toute chose pour les modèles thermiques, éventuellement électrifiés. Le premier modèle à inaugurer la « Neue Klasse » devrait être la future Série 3 prévue pour la seconde moitié de la décennie.
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