Le groupe chinois CATL, spécialisé dans les batteries, est le leader mondial dans la fourniture de batteries au lithium-ion pour l’industrie automobile. Et il compte garder la main sur ce marché en pleine croissance. C’est pourquoi il va investir un peu plus de 2 milliards € dans une nouvelle usine pour augmenter sa production de batteries. Une expansion qui lui permettra de produire jusqu’à une capacité de 600 GWh d’ici 2025, soit cinq fois plus qu’en 2020. En outre, il s’agira d’un nouveau type de batteries au lithium.
21 usines et 600 GWh
Au total, CATL ambitionne de disposer de 20 usines en Chine et 1 en Allemagne – en agrandissant celles existant déjà et en construisant de nouveaux sites complémentaires. L’ensemble de ces 21 centres de production devrait permettre de produire l’équivalent de 600 GWh de batteries par an.
De la sorte, CATL espère pouvoir répondre à la demande en augmentation constante avec l’électrification galopante du marché automobile. Un enjeu essentiel pour éviter une nouvelle pénurie hautement stratégique qui entraînerait un allongement des délais et une augmentation des prix. En outre, CATL doit préparer la « riposte » de l’Europe et des États-Unis qui veulent soutenir la création d’usines de production de batteries « locales » pour diminuer la dépendance à la Chine. Il faudra, dès lors, que les sociétés chinoises investissent également dans une production en Europe et en Amérique du Nord pour rester compétitifs. Au final, espérons que c’est le consommateur qui en ressortira gagnant sur le plan financier.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!