La pénurie mondiale de semi-conducteurs impacte l’industrie technologique en général. Ce manque de puces électroniques a provoqué et provoque encore de nombreuses mises à l’arrêt des usines de production automobile. Un écueil qui devrait disparaître à court terme selon Elon Musk, PDG de Tesla. Ce dernier estime que l’arrivée de nouvelles usines de production de semi-conducteurs déjà en construction - ainsi que celles qui devraient être bâties prochainement – permettra de remédier à cette pénurie.
>> Lisez aussi - Elon Musk : la ruée vers les puces électroniques rappelle celle du papier toilettes
Il faut dire que de nombreux groupes automobiles ont lancé et ou vont lancer la construction de nouvelles usines dédiées à la production de puces électroniques. Une industrie dominée par l’Asie, Chine en tête, et qui devrait donc rapidement voir sa capacité de production globale augmenter de façon substantielle tout en assistant à un rééquilibrage géographique de ladite production avec des sites en Amérique du Nord et en Europe.
>> Lisez aussi - Pénurie de puces - 5 millions de voitures touchées en 2021
Et le nucléaire ?
Lors de son échange avec John Elkann, président de Stellantis et de Ferrari, à l’occasion de l’Italian Tech Week, Elon Musk a également déclaré qu’il estimait que le nucléaire était une piste de soutien à l’essor de la mobilité électrique neutre en carbone.
« Je suis surpris par le fait que certains pays se soient récemment éloignés de l'énergie nucléaire, qui est sûre. » (E. Musk)
La question étant la suivante, le nucléaire est-il une solution plus « propre » de production massive d’électricité ? Faudra-t-il y recourir pour pouvoir couvrir les besoins globaux en électricité croissants liés à la mobilité « 0 émission ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!