La voiture (semi-)autonome donne un fameux coup de pouce à Velodyne. La société doit produire de plus en plus de capteurs Lidar au point de prendre de plus en plus d’ampleur. Elle a déjà doublé son staff et quadruplé sa production en 6 mois à peine ! Celle qui était encore une PME il y a quelques années, travaillait dans l’audio depuis 1983. Son fondateur David Hall, inventeur dans l’âme, avait inventé un subwoofer avec accéléromètre intégré. Velodyne Acoustic propose aussi des caissons de basse. En 2004, tout va basculer avec le DARPA Grand Challenge. Lors de ce concours de prototypes de voitures autonomes, Velodyne présente une 1re génération de Lidar.
2D à 3D
À l’époque, le capteur se contentait de la 2D et n’était guère efficace. Ne se laissant pas démonter, David Hall développe alors un Lidar 3D pour le challenge de l’année suivante. Et là, bingo ! Velodyne se fait remarquer et intéresse l’industrie automobile. Depuis, l’accélération est exponentielle. D’autant que ses capteurs HDL-32/64 sont également utiles pour les drones et les applications militaires. Les investisseurs, dont Ford, se bousculent. Velodyne peut alors s’internationaliser avec des bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie. Et, surtout, une grande usine de 18.600 m² en Californie. Celle-ci a été inaugurée début 2017 pour répondre à la demande de production. L’entreprise espère produire 1 million de capteurs en 2018 !
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