Suite à sa rencontre avec Giorgia Meloni, Première ministre italienne, le président serbe a exprimé son envie d’accroître les échanges commerciaux entre la Serbie et l’Italie. L’une des pistes pour y parvenir serait que Stellantis décide de produire la future Fiat Panda électrique en Serbie dans l’usine de Kragujevac. Ce choix s’inscrirait alors dans le cadre de l’accord de 190 millions € signé entre le gouvernement serbe et le groupe automobile franco-italo-américano-allemand pour la production de véhicules électriques en lieu et place de la Fiat 500L qui y était produite précédemment.
Le refus des syndicats
Rappelons que la Fiat Panda actuelle sort toujours des chaînes de l’usine italienne de Pomigliano, à proximité de Naples. Une délocalisation de la production de la nouvelle Panda constituerait donc un coup dur pour l’emploi dans la région et la FIOM – l’un des principaux syndicats italiens – s’est officiellement prononcée contre cette perspective. Or, si la Panda actuelle sera encore produite à Pomigliano jusqu’en 2026, la fabrication de la nouvelle génération électrique devrait débuter avant cette échéance puisque la commercialisation est attendue à la mi-2024. Deux calendriers qui ne concordent donc pas. Mais peut-être la Panda EV sera-t-elle produite sur deux sites différents ?
Pour rappel, la Fiat Panda électrique qui sera lancée mi-2024 reprendra la plateforme Smart Car de la Citroën ë-C3. La française a été récemment présentée avec une batterie de 44 kWh et une autonomie WLTP de 320 km et propose un prix d’appel à 23.300 €. Une version plus abordable mais dotée d’une batterie plus petite sera commercialisée après 2025 à un tarif inférieur à 20.000 €. En outre, Opel devrait également disposer de sa propre petite voiture électrique à moins de 25.000 € reprenant cette même base technique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!