On savait qu’il y aurait un certain engouement pour le produit, mais sans doute pas à ce point. Trois jours après la présentation de la « petite » Tesla, le Model 3, 276.000 commandes avaient déjà été enregistrées samedi soir alors que pratiquement personne n’a pu voir la voiture. Elon Musk, le PDG de Tesla, peut donc être fier de son « coup ». Il faut dire que ce Model 3 sera bien plus accessible que les modèles actuellement en vente puisque son tarif débutera à 35.000 dollars.
Repenser la production
Alors même que la présentation battait son plein, Elon Musk évoquait déjà plus de 115.000 commandes à travers le monde. Mais depuis, c’est l’explosion. Au point de surprendre l’emblématique patron lui-même qui a avoué qu’il fallait « définitivement repenser le planning de production ». Car jusqu’à aujourd’hui, Tesla ne produit « que » 50.000 véhicules par an. Ce Model 3, dont les premières livraisons sont attendues pour la fin 2017 (si tout va bien), marque une nouvelle étape pour le petit constructeur : celui de devenir une marque « grand public » dont l’objectif est d’atteindre d’ailleurs les 500.000 voitures par an d’ici à 2020. Ça paraît bien parti…
Fiscalité avantageuse
Cela dit, l’engouement pour ce Model 3 découle aussi d’avantages fiscaux promis par certains états dont l’administration fédérale américaine qui offre un crédit d’impôt de 7500 dollars à l’achat d’un véhicule électrique. Elon Musk est vraiment un homme très malin, même si ce crédit d’impôt ne concerne « que » les 200.000 premiers véhicules électriques d’une marque vendus dans le pays… Car Musk a rassuré sur Twitter : le plan de production devrait permettre à « un grand nombre » de clients n'ayant pas acheté de Model S ou X de bénéficier de ce fameux crédit d'impôt.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!