Dans un courrier électronique adressé aux salariés, Elon Musk a indiqué qu’il allait devoir se séparer de 7% des effectifs de Tesla. L’objectif du patron est de pérenniser la (petite) rentabilité acquise fin 2018.
Model 3
Il faut dire que Musk a rencontré de grosses difficultés pour mettre en production son dernier modèle, le Model 3. Tout comme pour arriver à tenir une cadence acceptable pour sa production. « Tesla aura besoin de mettre en œuvre ces réductions d’effectifs tout en augmentant le rythme de production de la Model 3 et en procédant à des améliorations d’ingénierie de production dans les mois à venir » a indiqué le patron. La Model 3 est en effet considérée comme un élément central pour assurer la survie financière de la marque. Or, au dernier trimestre de 2018, les livraisons ont été inférieures à ce qui avait été prévu. Notons que le niveau de production n’est toutefois pas si mauvais puisqu’au 4ème trimestre, ce sont 90.700 voitures qui ont été produites alors que le plan en prévoyait 92.000. Seule note positive : le bénéfice dégagé au 3ème trimestre de l’an dernier s’est répété au 4ème trimestre, une situation tout à fait unique dans l’histoire de la jeune marque électrique.
Moins cher
Tesla a également indiqué qu’il allait abaisser de 2000 dollars le prix de ses voitures aux USA et ce pour compenser la perte des aides d’État pour les voitures électriques. Ces annonces ont évidemment eu des répercussions sur la bourse de Wall Street avec un titre qui a chuté d’environ 10% dans un premier temps. Reste à voir comment les marchés réagiront dans les jours à venir. Pas la fin du monde non plus… Si ? Reste que cette surpression d’emplois chez Tesla intervient en même temps qu’un dégraissage chez Space X, société spatiale d’Elon Musk. D’où le questionnement des actionnaires autour de la capacité de bonne gouvernance de l’emblématique patron.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!