Donald Trump, le nouveau Président des États-Unis, a fortement attaqué l’industrie automobile, y compris nationale, lui reprochant de délocaliser sa production à l’étranger, où la main d’œuvre est moins coûteuse. Trump menace de taxer fortement les importations de véhicules produits à l’étranger. Résultat : Ford a récemment annoncé avoir renoncé à un investissement de 1,6 milliard de dollars au Mexique, au profit d’un investissement de 700 millions aux Etats-Unis. A présent, le géant japonais Toyota annonce lui aussi un gros investissement au pays de l’Oncle Sam : la somme sera de 10 milliards de dollars sur 5 ans.
Les attaques de Trump
L’annonce de Toyota intervient une semaine après ce Tweet menaçant de Donald Trump : « Toyota Motor veut construire une nouvelle usine à Baja, au Mexique, pour y produire des Corolla qui seront vendues aux Etats-Unis. PAS QUESTION ! Construisez des usines aux Etats-Unis ou vous paierez d'énormes taxes douanières ». Jim Lendz, le patron de Toyota USA, a toutefois déclaré que l’investissement américain du constructeur japonais n’est pas une réponse à la menace de Trump. Il a expliqué que cet investissement de 2 milliards de dollars par an aux États-Unis est identique à ceux effectués ces dernières années et a ajouté que ces dépenses étaient programmées depuis longtemps.
136.000 emplois aux USA
Mais Jim Lendz a précisé que « tout le monde est d'accord avec les objectifs de Donald Trump de stimuler l'industrie et l'emploi aux États-Unis, en partie parce que cela nous aide à vendre plus de voitures ». Toyota va consacrer une partie de ses nouveaux investissements à la construction de son nouveau siège, au Texas, et à la rénovation de ses dix sites industriels répartis sur huit Etats. Si l’on ajoute à ces usines les 1.500 concessions de la marque réparties dans le pays, Toyota emploie actuellement 136.000 personnes aux États-Unis.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!