Sur 18.900 mètres carrés, Tesla s'est installé dans un zoning de Tilburg, aux Pays-Bas. Ce site, pas très loin de la Belgique (environ 20 km), a été choisi pour sa proximité avec le port de Rotterdam, d'où arriveront les voitures, blocs électriques et batteries. Mais aussi par son maillage routier et ferré. Le site comprend un service logistique Tesla et une unité d'assemblage pour les voitures destinées à l'Europe. Sa capacité maximale est de 160 modèles par semaine. Lors de l'inauguration, les premiers clients belges et néerlandais de Model S ont pu prendre possession de leur voiture, parfois commandée dès la présentation du concept en 2009.
Le processus choisi par Tesla est particulier. Les voitures destinées à l'Europe sont construites sur les chaînes de la marque à Freemont, en Californie. Elles sont ensuite démantelées et envoyées aux Pays-Bas en trois parties : moteur électrique, batterie et ensemble châssis-carrosserie-habitacle. Le tout est transporté dans des containers. Une fois à Tilburg, des ouvriers du site néerlandais se chargent alors de replacer le moteur et les batteries sur les voitures. Ce choix est avant tout fiscal, pour réduire les taxes d'importation. Il permet aussi, au passage, d'adapter le système électronique aux réseaux électriques européens.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!