En septembre 2022, des scientifiques australiens de l’université de Newcastle vont exploiter des panneaux solaires imprimés en PET pour alimenter et recharger une Tesla Model 3 tout au long d’un périple de 84 jours qui les verra parcourir 15.000 km. Cette expérience se déroule dans le cadre du projet Charge Around Australia et verra les protagonistes visiter 70 écoles pour informer les élèves sur les technologies de demain qui permettraient de ralentir le changement climatique en cours.
>> Lisez aussi – Aptera Paradigm, la voiture solaire, c’est déjà aujourd’hui
Panneaux solaires imprimés en plastique
Le principe est simple, les scientifiques utiliseront 18 mètres carrés de panneaux solaires imprimés de 18 mètres de long chacun, placés de part et d’autre de la Tesla Model 3 utilisée pour ce voyage. Spécialement adaptée à cette fin, la voiture alimentera et rechargera son pack de batteries grâce à ces panneaux solaires qui subiront un véritable test de performances et de résistance « grandeur nature ».
La technique « organic photovoltaics » (OPV) de ces panneaux imprimés a été inventée par Paul Dastoor et consiste à utiliser une imprimante commerciale – initialement prévue pour imprimer des étiquettes de vin – modifiée pour imprimer les panneaux avec du plastique PET léger et laminé. Une technique originale qui permettrait de produire des panneaux solaires à un coût particulièrement compétitif de 10 $/ m2, soit 9,2 €/m2 selon le cours de conversion au moment de rédiger cet article. Selon Charge Around Australia, l'efficacité prévue d'une installation à l'échelle pilote est d'environ 1 % à 2 % avec une durée de vie d'un à deux ans et le coût de l’électricité produite par ces panneaux serait de 0,5 £/kWh, soit 0,60 €/kWh.
>> Lisez aussi – Lightyear One : 700 km au soleil
Ouvrir les yeux
L’objectif, selon M. Dastoor, est d’ouvrir les yeux du public sur les utilisations possibles des panneaux solaires imprimés pour la fourniture d’énergie de manière générale et d’inciter les gens à opter pour une voiture électrique en les débarrassant de leur « angoisse de l’autonomie ».
Dans cette optique, le périple de 84 jours et 15.097 km verra les scientifiques visiter 70 écoles pour présenter aux élèves une idée des solutions applicables dans un avenir proche pour lutter contre le réchauffement climatique.
Source : Reuters
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!