4 acheteurs de voiture neuve sur 10 semblent avoir du mal avec les services connectés et électroniques de son véhicule. Une étude TNR – Sofres – Bearing Point menée dans 7 pays (Allemagne, Espagne, France, Hollande, Norvège, Royaume-Uni et Suède) indique ainsi qu’une part non négligeable des conducteurs sous-utilise les fonctions disponibles, parfois même sollicitées lors de l’achat. Certes, la navigation et l’infodivertissement sont mieux appréhendées. Mais il n’y a guère que 53 % des 3700 personnes interrogées à utiliser le GPS et 55 % le multimédia.
1 sur 5 en moyenne
Les fonctions de confort comme l’ouverture/fermeture clé en poche ou les commandes au volant ne sont utilisées que par 20 % des conducteurs. Les assistances à la conduite ne font guère mieux avec 19 %. Et tout ce qui concerne l’entretien ou l’assistance en cas de problème atteint à peine 11 %. En même temps, l’étude montre que 39 % des personnes possédant une voiture « connectée » ne le savent même pas, ils sont 44 % dans le cas parmi les plus de 40 ans. Une génération sans doute moins à l’aise avec les nouvelles technologies, dont les apps de smartphones qui servent de plus en plus de modèle pour l’interface des voitures.
Pas assez d’explications
Ces données ouvrent un questionnement sur les conditions de livraison du véhicule et des explications données (ou pas) par les vendeurs. 39 % des sondés indiquant ne pas avoir eu de démonstration en concession. Les propriétaires d’Audi, BMW et Mercedes sont ceux qui ont le meilleur rapport avec les solutions connectées de leur voiture. Ils apprécient notamment leur « facilité d’utilisation ». L’étude précisant toutefois que cela est peut-être aussi le résultat d’une stratégie clientèle autour de l’entretien « avec leurs clients des expériences de conduite connectée positives et pérennes ».
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