Que la partie centrale du volant soit occupée par un écran tactile ou par des boutons rotatifs et poussoirs combinant différentes fonctions constitue un autre débat. C'est pourtant l'avantage que l'équipementier allemand ZF, l'un des principaux acteurs du secteur automobile, met en avant dans cette innovation. Après tout, il a trouvé un moyen de déplacer l'airbag vers le haut de la colonne de direction.
En cas d'accident, l'airbag se loge entre le moyeu et la moitié supérieure de la jante du volant, ce qui lui confère le même fonctionnement qu'aujourd'hui. ZF libère ainsi de l'espace pour des boutons plus nombreux ou plus grands. ZF pense également à un petit écran sur lequel pourraient s'afficher des informations essentielles pour le conducteur. Qu'adviendra-t-il de cette innovation ? La réponse appartient aux clients de ZF : les constructeurs !
Pas obligatoire
L'airbag conducteur qui équipe aujourd'hui toutes les nouvelles voitures est apparu pour la première fois dans les années 1970 chez General Motors, qui en a équipé certains modèles destinés au marché américain. En Europe, c'est Mercedes qui a été la première à en équiper la Classe S en 1981. Cet airbag avait été développé en collaboration avec Bosch, l'un des autres grands fournisseurs allemands.
En Europe, les airbags ne sont pas obligatoires dans toutes les nouvelles voitures, bien qu'aucun constructeur ne vende plus de voiture sans au moins un airbag. Aux États-Unis, le gouvernement fédéral exige que chaque nouvelle voiture soit équipée de deux airbags frontaux. Cela s'explique notamment par le fait que les ceintures de sécurité n'ont pas été obligatoires dans de nombreux États pendant longtemps. Aujourd'hui, seul le New Hampshire 'nimpose toujours pas le port de la ceinture.
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