Après avoir développé Apple CarPlay, la firme à la pomme veut pousser plus loin encore l’interaction entre son célèbre iPhone et les voitures de ses clients. Comment ? En permettant de gérer les réglages de la climatisation, des sièges et de la radio directeme,nt depuis l’iPhone, mais également d’accéder à des informations telles que le compteur de vitesse.
Projet IronHeart
Connu sous le nom IronHeart en interne, ce programme vise à permettre aux utilisateurs d’iPhone d’accéder à des fonctions directes de leur voiture. Au-delà de ce que propose Apple CarPlay qui permet de connecter son iPhone à sa voiture pour gérer les fonctions d’infodivertissement du smartphone via l’écran du véhicule. Ici, il est question d’accéder à des fonctions de la voiture via le téléphone dont les suivantes :
- les relevés de température et d'humidité intérieures et extérieures
- le compteur de vitesse, le tachymètre et le groupe d'instruments de carburant.
- les zones de température, les ventilateurs et les systèmes de dégivrage
- les réglages des haut-parleurs, des égaliseurs, des tweeters, des subwoofers, ainsi que le fondu et la balance du son.
- Les sièges et accoudoirs
Apple CarPlay « Pro »
Concrètement, Apple viserait à permettre aux utilisateurs d’iPhone de gérer leur véhicule via Apple CarPlay. Et ne plus devoir jongler entre l’interface véhicule et l’interface « Apple » pour pouvoir gérer les commandes principales du véhicule. Une sorte de version « Pro », selon la terminologie d’Apple, de la combinaison entre CarPlay et Apple CarKey qui permet de déverrouiller une voiture à l'aide d'un iPhone ou d'une Apple Watch.
Le déploiement d’une telle interface permettrait à Apple de compléter les fonctions existantes de son système CarPlay et de créer de nouvelles applications liées à la gestion du confort et de l’infodivertissement de votre véhicule. L’équivalent « automobile » des applications HealthKit et Home qui permettent d’accéder et gérer des appareils de santé externes ou de contrôler les appareils intelligents, notamment les thermostats, les caméras de sécurité et les serrures de porte.
Que faut-il en penser ?
Alors que Google a développé un OS pour l’automobile, déjà exploité par Volvo ou les marques ex-PSA par exemple, Apple reste dans sa logique d’exclusivité et laisserait les constructeurs développer leur propre interface et proposerait un moyen de suppléer à cette dernière via l’iPhone pour ses clients. L’interface affichée serait alors 100 % Apple et sous le contrôle de la marque à la pomme qui pourrait, dès lors, en profiter pour récupérer des quantités considérables de données pour développer son propre système de conduite autonome ou sa propre voiture.
>> Lisez aussi - Apple Car, qui pour la produire ?
Cependant, de plus en plus de constructeurs vont faire appel au système de Google comme « OS natif » de leurs voitures. Quid de la compatibilité avec le système Apple ? Faudra-t-il choisir entre son iPhone et sa marque de voiture ?
Toutefois, cette approche d’Apple prend tout son sens quand on sait qu’une des pistes d’avenir, surtout pour les véhicules autonomes à venir, est d’utiliser le smartphone comme interface du véhicule. Dans ce cadre, le projet IronHeart se transformerait en « poule aux œufs d’or » pour Apple.
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