Le concept Audi AI:ME, déjà dévoilé à Shanghai en 2019, retrouve les podiums au CES de Las Vegas (7-10 janvier). Cette citadine autonome bénéficie toutefois d’innovations inédites pour ce salon des nouvelles technologies. Celles-ci sont focalisées sur deux fonctions essentielles : la conduite autonome et l’interaction avec les passagers. Pour que cela soit possible, il a fallu développer des systèmes informatiques « intelligents » capables d’autoapprentissage pour intégrer l’empathie et la proactivité. Un autre modèle, une RSQ e-tron, est utilisée pour démontrer des systèmes d’affichage innovants.
Eye-tracking
Le concept autonome AI:ME intègre dorénavant un système d’eye-tracking, un suivi des mouvements oculaires pour identifier les choix des passagers. Cette technologie, intégrée dans un moniteur OLED sous le pare-brise, peut par exemple être utilisée pour commander un repas à bord de la voiture avant d’arriver au restaurant. Le véhicule connaissant l’heure d’arrivée se chargera de la commande et de la réservation de la table, en fonction des habitudes du passager qu’il a apprises. Cette technologie s’ajoute à celles des commandes plus classiques par la voix ou le geste. Cela n’empêche que les occupants doivent confirmer leur entrée dans le véhicule via un champ tactile dans le rail de portes. Les ingénieurs d’Audi proposent également un vitrage immersif pour diffuser des images de paysages (des montagnes par exemple alors qu’on est en ville) avec un contenu virtuel s’adaptant aux mouvements du véhicule pour créer l’illusion du réel. Les écrans peuvent aussi tout simplement donner des informations utiles sur le trajet, la destination et autres.
Nouveaux affichages
En plus de l’AI:ME updaté, Audi présente également deux innovations en matière d’affichage sur un autre démonstrateur. La première est un grand écran transparent de 15 cm de large et 122 cm de long. Il sert d’interface de communication pour la navigation, la conduite et le divertissement. Cet écran s’adapte néanmoins aux circonstances en laissant des parties transparentes pour voir la route, en fonction des informations diffusées. De plus, hors conduite manuelle, il peut également servir à la diffusion de films en format 16:9 grâce à une couche noire supplémentaire permettant un meilleur contraste, et donc la diffusion de couleurs foncées. Au CES, cet équipement a été installé dans une RSQ e-tron.
Affichage en 3D
Audi a aussi développé un écran d’affichage à tête haute à vision spatiale 3D. Les informations sont projetées sur le pare-brise sous forme de symboles et de chiffres faciles à comprendre dans le champ de vision direct du conducteur. Ces données semblent flotter devant le véhicule de 8 à 10 m, et même à plus de 70 m parfois. Cela permet de garder les yeux rivés au loin sans devoir recentrer sa vision sur les informations de l’écran. De plus, les flèches de la navigation peuvent pointer précisément la route à suivre. En parallèle, des caméras surveillent les mouvements oculaires du conducteur pour diffuser les pixels dans la bonne direction en fonction du regard.
Empathie
La technologie d’autoapprentissage permet à l’intelligence artificielle d’anticiper les besoins des passagers en fonction de leurs habitudes et de leurs trajets. La personnalisation pourra gérer jusqu’à 400 préférences individuelles, comme la position du siège, la fonction de massage, le choix des médias, le guidage routier, l’éclairage intérieur, l’humidité de l’air, la température à bord ou le parfum de l’habitacle. Le système pourra aussi anticiper certains besoins et intervenir pour relaxer les occupants en cas de stress avec une analyse du pouls et de la température de la peau. La voiture pourra alors proposer une musique plus relaxante ou adapter l’éclairage et la position du siège. Certaines de ces fonctions seront déjà disponibles dans certains modèles Audi dès la mi-2020.
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