Le spécialiste de la chimie Johnson Matthey a présenté une nouvelle batterie, lors de la COP26. Baptisée eLNO, cette batterie dispose d’un matériau cathodique avec une structure d’oxyde riche en nickel, avec moins de cobalt. Cela modifie les propriétés chimiques de la cathode pour apporter une meilleure densité énergétique. De l’ordre de 20 % selon Johnson Matthey. Ce qui augmente l’autonomie avec une seule charge. De plus, eLNO s’avère plus stable, et donc avec une meilleure durée de vie. Et puis, il est possible d’utiliser un procédé de revêtement presque à sec avec une empreinte carbone inférieure à celle d'un revêtement humide typique, et sans solvant toxique.
Formule E
Cette technologie est mise en avant par une biplace aux couleurs du team de Formule E, Envision Virgin Racing. Cette voiture de course électrique de démonstration dispose d’un pack batterie eLNO atteignent une densité énergétique de 200 Wh/kg pour une capacité totale de 47 kWh et une sortie électrique de 585 V. Son moteur développe 340 ch (250 kW) pour une vitesse de pointe de 240 km/h. Le groupe britannique envisage la commercialisation de la batterie eLNO en 2024 depuis ses usines de Pologne et de Finlande.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!