La voiture électrique représente – à tort ou à raison – la solution choisie par les constructeurs automobiles pour un avenir « 0 émission » de CO2. Mais elle doit encore convaincre énormément de sceptiques avec une autonomie décente. Dans ce contexte, la start-up Our Next Energy – ONE – a développé une batterie hybride qui combine deux types de batteries différentes pour permettre une autonomie de 1200 km. Un concept intéressant à fort potentiel qui a séduit des investisseurs de renom dont Bill Gates, Jeff Bezos, Richard Branson ou BMW i Ventures.
Batterie double et hybride
Fondée et dirigée par Mujeeb Ijaz, ONE a imaginé un concept de batterie hybride constituée de deux batteries séparées et différentes. L’une, baptisée Aries, est optimisée pour les recharges fréquentes et servira pour les trajets quotidiens courts. La seconde, appelée Gemini, est conçue pour assurer une grande autonomie dans le cadre des longs trajets. Non seulement les deux batteries qui constituent le pack sont différentes dans leur utilisation, mais également dans le design et la chimie des cellules.
Travail de longue haleine
Mujeeb Ijaz n’est pas un néophyte dans le domaine des batteries et de l’e-mobilité. Il s’y consacre depuis les années 1990 et a vu l’évolution des exigences. Au début, une autonomie de 150 km suffisait pour les trajets quotidiens selon lui. Mais cette conception s’est rapidement heurtée au scepticisme de la clientèle potentielle. Il a alors adopté une nouvelle approche orientée vers une optimisation de l’efficacité des batteries pour assurer une autonomie la plus grande possible. Son travail s’est focalisé sur la structure et l’architecture de la batterie avec en point d’orgue ce concept de batterie hybride qui amené la création de Our Next Energy en 2020.
Avec un pack de batteries « divisé » en deux avec des technologies spécifiques et optimisées aux deux principaux types d’utilisation de la voiture, ce concept de batterie hybride pourrait effectivement constituer un vrai pas en avant. Reste à déterminer quel impact cette dualité peut avoir sur le plan structurel et sur la masse du véhicule, sans oublier le coût effectif d’une telle solution.
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