BMW a donc dévoilé une nouvelle génération de moteurs essence et Diesel. Ils sont annoncés moins polluants et plus économes en carburant. Ils sont aussi plus performants d’un point de vue acoustique, notamment chez les Diesel. Ces mécaniques ont été conçues pour être implantées tant longitudinalement que transversalement, ce qui signifie qu’ils seront aussi utilisés par Mini. Mais il y a fort à parier qu’ils feront leur première apparition dans la prochaine Série 5 dont l’arrivée est prévue début 2017.
5%
BMW annonce que la réduction de CO2 atteint les 5% pour une puissance moyenne en hausse de 7% et environ 20 Nm de plus. Cela dit, ces moteurs ont surtout été refondus pour réduire les émissions polluantes et répondre ainsi aux règlementations de plus en plus strictes en la matière au cours de la prochaine décennie.
Détails
Dans le détail, les moteurs essence à 3 cylindres développent 95 et 114 ch pour des couples de respectivement 220 et 270 Nm. Les moteurs 4 cylindres proposent, eux, 150 ch et 335 Nm, 190 ch et 400 Nm et enfin 235 ch et 450 Nm. A noter que la technologie des 3 cylindres évolue et qu’elle propose désormais l’injection directe, la levée variable Valvetronic et le double Vanos. Le collecteur d'échappement et le turbocompresseur sont maintenant logés dans la culasse et le nouveau système d'injection directe fonctionne une pression maximale de 350 bars plus élevée ce qui permet d’injecter plus précisément le carburant et de réduire les rejets polluants, selon BMW. A noter que le système de refroidissement optimisé concourt aussi à cela grâce à une pompe à eau à sorties séparées, une pour la culasse et une pour le bloc, les deux organes devant préférablement être refroidis différemment.
En Diesel
Les nouveaux moteurs Diesel promettent également une baisse de 5% des émissions de CO2 et ils mettent évidemment l’accent sur la réduction des polluants à l’échappement. Tous ces nouveaux moteurs à quatre cylindres Diesel deux turbocompresseurs plutôt qu’un seul : un basse pression utilisé pour les petites vitesses de rotation et un autre, haute pression, intégré dans le collecteur d’échappement. Une nouvelle recirculation des gaz EGR est de la partie et elle contribue à réduire la formation des NOx (oxydes d’azote). Tous les moteurs recourent désormais aussi à un système de réduction sélective par Adblue. A noter que la pression d’injection a ici aussi été accrue. A 2200 bas pour les 3 cylindres et jusqu’à 2700 bars pour les moteurs 4 cylindres. Un record !
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