Hormis l’Audi e-tron GT et la Porsche Taycan qui proposent une boîte à 2 rapports, la transmission d’une voiture électrique se contente généralement d’une seule et unique vitesse. Cela permet de réduire les pièces mécaniques tout en prenant moins de place. Mais, cette situation ne peut répondre à certaines utilisations, en particulier en tout-terrain extrême et pour tracter une remorque. Une filière Bosch spécialisée en courroies pour transmission à variation continue a planché sur le sujet.
Question de régime
Avec la démultiplication, la CVT4EV permet de réduire le régime moteur en vitesse de croisière, et donc réduire la consommation du moteur électrique. A contrario, elle permet de tirer toute sa puissance et son couple, à haut régime, lorsque cela peut s’avérer nécessaire. Notamment en forte pente ou en tractant un attelant. Par rapport à une CVT pour moteurs à combustion interne, l'actionnement hydraulique conventionnel est remplacé par un système électrohydraulique dans cette solution. Bosch a même conçu une plateforme avec un module CVT4EV, un onduleur, un moteur électrique et une transmission finale dont le rapport est adapté au type de véhicule : de la compacte à la sportive, ou même aux utilitaires.
Meilleures reprises
Bosch prétend que sa boîte pour véhicules électriques offre l’avantage de réduire la consommation de 4 %. Il serait donc théoriquement possible de réduire la taille de la batterie. Et donc faire gagner quelques kilos à la voiture, d’autant que la CVT4EV est compacte. Comme toute transmission à variation continue, il n’y a pas d’à-coups lors des changements de rapport. Ce qui n’enlève donc rien à l’un des principaux attraits de la voiture électrique. En prime, le manufacturier affirme que cette transmission permet des accélérations plus efficaces entre 80 et 120 km/h avec des reprises jusqu’à 13 % plus rapides. Et enfin, elle augmenterait la vitesse maximale de 11 %.
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