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Innovation / Brembo Sensify, un freinage actif révolutionnaire dès 2024 (vidéo)

Rédigé par Frédéric Kevers le 25-10-2021

Brembo, le spécialiste italien des freins, s’apprête à révolutionner les freins en 2024 en lançant son nouveau système de freinage intelligent baptisé Sensify qui aurait un impact aussi majeur que l’ABS lors de son introduction.

Si les moteurs et les transmissions des voitures ont énormément évolué grâce à l’électronique et aux avancées technologiques, le freinage n’a plus réellement connu d’avancée majeure depuis l’introduction de l’ABS. Brembo va y remédier avec Sensify, un système de freinage intelligent capable de gérer chaque roue indépendamment pour davantage de sécurité et d’efficacité.

Le haut de gamme pour commencer

À l’instar de l’ABS, le système Sensify de Brembo devrait faire ses débuts sur des modèles de série en 2024 en équipant une marque haut de gamme dont Danielle Schillaci (PDG de Brembo) n’a pas révélé le nom. Une première étape avant une généralisation, au moins pour le haut de gamme et les modèles hautes performances, à l’horizon 2030.

Intelligence artificielle

Pour développer son système de freinage actif intelligent Sensify, Brembo a eu recours à ses produits existants - étriers, disques et matériaux de friction – mais également à la technologie numérique. Le fabricant italien intègre en effet l’intelligence artificielle (IA) au cœur de son « écosystème » de freinage. Une IA qui s’appuiera sur des logiciels, des algorithmes prédictifs et une gestion de données dynamique afin d’assurer un contrôle individualisé, dynamique et numérique de chaque roue au freinage.

Brembo Sensify 2024

Pression variable et adaptative

Les systèmes de freinage actuels appliquent une pression des plaquettes uniformes à chaque roue via un circuit hydraulique, le tout assisté de l’ABS qui permet de relâcher la pression en ouvrant l’étrier en cas de perte d’adhérence – et donc de blocage – d’une roue pour ensuite réappliquer la même force de freinage lorsque l’adhérence est retrouvée.

Avec Sensify, Brembo répartir la gestion du freinage via 2 unités de contrôle, une par essieu, qui appliquent alors une force de freinage individualisée à chaque roue – gauche ou droite – sur chaque train de manière à optimiser l’efficacité du freinage. Pour une plus grande réactivité et un contrôle optimisé, le circuit hydraulique est ici remplacé par un système d’actionneurs électromécaniques plus rapides et plus précis.

Plus stable, plus durable, moins cher

Selon Brembo, la gestion individualisée de la force de freinage sur chaque roue permet d’optimiser l’efficacité en rendant le freinage plus stable par la suppression – ou du moins la diminution drastique – des pertes d’adhérence et donc des (micro)blocages qui provoquent l’intervention de l’ABS.

En outre, le système Sensify prend également en compte des facteurs comme la température de fonctionnement des freins. En cas de surchauffe d’un disque, la force de freinage est répartie sur les trois autres roues de manière optimale. Ce qui permet de prolonger la durée de vie des plaquettes et des disques. Du coup, le remplacement de ces pièces d’usure est moins fréquent et le coût totale de possession est réduit.

>> Lisez aussi – Brembo innove avec des étriers de freins éclairés par LED

Idéal pour les utilitaires

Si les premiers véhicules à bénéficier de cette technologie Brembo Sensify seront des modèles haut de gamme, Brembo indique que son système est d’autant plus adapté aux véhicules utilitaires et aux camions dont les variations de masse selon qu’ils sont « à vide », partiellement ou totalement chargés peuvent être importantes. Les avantages d’une répartition intelligente et individualisée de la force de freinage sont d’autant plus grands en matière de sécurité et de coût de possession.

 

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