La société chinoise CATL - Contemporary Amperex Technology Co. Ltd – a présenté deux nouveautés dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Le fournisseur de Tesla a dévoilé une nouvelle batterie sodium-ion, annoncée moins chère que les modèles actuels et propose également une solution innovante pour des packs de batteries à boîtier unique pouvant accueillir des cellules lithium-ion et sodium-ion.
Moins chères, moins denses
Avec sa nouvelle batterie au sodium-ion, CATL propose un produit moins onéreux qui pourrait solutionner l’une des problématiques des véhicules électriques : le prix ! Utilisant des matières premières moins chères, les cellules sodium-ion permettraient un prix d’achat inférieur. Un atout non négligeable qui pourrait faciliter le développement de voitures électriques plus compactes. Peut-être est-ce la solution envisagée par Tesla pour un modèle d’accès à moins de 30.000 €.
Toutefois, ces cellules sodium-ion ont une densité énergétique inférieure à leurs homologues lithium-ion. CATL a donc développé une solution « hybride » avec un boîtier unique capable d’accueillir un mix des deux types de cellules pour un prix abordable tout en conservant une densité énergétique suffisant pour assurer une autonomie convenable.
« Les batteries sodium-ion présentent des avantages uniques en matière de performances à basse température, de charge rapide et d'adaptabilité environnementale. De plus, elles sont compatibles et complémentaires avec les batteries lithium-ion. Des voies techniques diversifiées sont une garantie importante pour le développement à long terme de l'industrie. » (Zeng Yuqun, président de CATL)
Densité énergétique améliorée
Principal défaut des batteries sodium-ion, leur densité énergétique les limite généralement à des engins électriques à faible vitesse ou à des solutions de stockage. Toutefois, CATL est parvenu à augmenter l’efficacité énergétique à 160 kWh et envisage d’atteindre 200 kWh pour les prochaines générations.
Néanmoins, CATL a déclaré que grâce à des percées en R&D, ses batteries sodium-ion de première génération ont atteint 160 wattheures/kilogramme, une mesure de la densité énergétique de l'énergie, et devraient dépasser 200 Wh/kg dans les générations à venir.
Solution de stockage
Cependant, si le nouveau boîtier unique capable d’accueillir des cellules sodium-ion et lithium-ion ensemble pourrait constituer une solution économique pour des voitures à « petit budget », c’est surtout comme alternative dans le domaine du stockage d’énergie que la batterie sodium-ion ouvre des perspectives nouvelles. Selon M. Zeng, cette solution pourrait aider la Chine à atteindre son objectif de neutralité carbone en permettant le stockage de l’électricité « verte ».
Intelligence économique
Plus grand fabricant de batteries au monde avec 30 % de parts de marché, CATL – fournisseur de Tesla, entre autres – a développé ces cellules sodium-ion afin de disposer d’une solution intelligente sur le plan économique. En effet avec l’augmentation de la demande pour les batteries lithium-ion, le prix des matières premières est en constante augmentation et la tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’à fin 2022. Avec cette alternative, CATL ajoute un produit « d’appel » à son offre.
En outre, le sodium doit son prix abordable à son abondance et est donc parfaitement adapté à une production en masse. Mais les batteries sodium-ion présentent d’autres avantages pour compenser leur moindre densité énergétique. Non seulement elles supportent facilement les temps de charge de longue durée mais elles profitent d’une réaction chimique non-corrosive, ce qui rend la fabrication des cellules moins onéreuse également.
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