Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / CATL présente une batterie sodium-ion moins chère

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-07-2021

CATL, qui fournit les batteries à Tesla, présente une nouvelle génération de batteries sodium-ion qui devraient être moins chères et un boîtier polyvalent.

La société chinoise CATL - Contemporary Amperex Technology Co. Ltd – a présenté deux nouveautés dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Le fournisseur de Tesla a dévoilé une nouvelle batterie sodium-ion, annoncée moins chère que les modèles actuels et propose également une solution innovante pour des packs de batteries à boîtier unique pouvant accueillir des cellules lithium-ion et sodium-ion.

Moins chères, moins denses

Avec sa nouvelle batterie au sodium-ion, CATL propose un produit moins onéreux qui pourrait solutionner l’une des problématiques des véhicules électriques : le prix ! Utilisant des matières premières moins chères, les cellules sodium-ion permettraient un prix d’achat inférieur. Un atout non négligeable qui pourrait faciliter le développement de voitures électriques plus compactes. Peut-être est-ce la solution envisagée par Tesla pour un modèle d’accès à moins de 30.000 €.

Toutefois, ces cellules sodium-ion ont une densité énergétique inférieure à leurs homologues lithium-ion. CATL a donc développé une solution « hybride » avec un boîtier unique capable d’accueillir un mix des deux types de cellules pour un prix abordable tout en conservant une densité énergétique suffisant pour assurer une autonomie convenable.

« Les batteries sodium-ion présentent des avantages uniques en matière de performances à basse température, de charge rapide et d'adaptabilité environnementale. De plus, elles sont compatibles et complémentaires avec les batteries lithium-ion. Des voies techniques diversifiées sont une garantie importante pour le développement à long terme de l'industrie. » (Zeng Yuqun, président de CATL)

CATL sodium-ion battery

Densité énergétique améliorée

Principal défaut des batteries sodium-ion, leur densité énergétique les limite généralement à des engins électriques à faible vitesse ou à des solutions de stockage. Toutefois, CATL est parvenu à augmenter l’efficacité énergétique à 160 kWh et envisage d’atteindre 200 kWh pour les prochaines générations.

Néanmoins, CATL a déclaré que grâce à des percées en R&D, ses batteries sodium-ion de première génération ont atteint 160 wattheures/kilogramme, une mesure de la densité énergétique de l'énergie, et devraient dépasser 200 Wh/kg dans les générations à venir.

Solution de stockage

Cependant, si le nouveau boîtier unique capable d’accueillir des cellules sodium-ion et lithium-ion ensemble pourrait constituer une solution économique pour des voitures à « petit budget », c’est surtout comme alternative dans le domaine du stockage d’énergie que la batterie sodium-ion ouvre des perspectives nouvelles. Selon M. Zeng, cette solution pourrait aider la Chine à atteindre son objectif de neutralité carbone en permettant le stockage de l’électricité « verte ».

CATL energy stocking solutions

Intelligence économique

Plus grand fabricant de batteries au monde avec 30 % de parts de marché, CATL – fournisseur de Tesla, entre autres – a développé ces cellules sodium-ion afin de disposer d’une solution intelligente sur le plan économique. En effet avec l’augmentation de la demande pour les batteries lithium-ion, le prix des matières premières est en constante augmentation et la tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’à fin 2022. Avec cette alternative, CATL ajoute un produit « d’appel » à son offre.

En outre, le sodium doit son prix abordable à son abondance et est donc parfaitement adapté à une production en masse. Mais les batteries sodium-ion présentent d’autres avantages pour compenser leur moindre densité énergétique. Non seulement elles supportent facilement les temps de charge de longue durée mais elles profitent d’une réaction chimique non-corrosive, ce qui rend la fabrication des cellules moins onéreuse également.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées