Le secteur des batteries est en plein boom et la course à l’innovation fait rage avec trois priorités : diminuer les coûts, réduire l’empreinte carbone et augmenter la densité énergétique. Le spécialiste chinois CATL travaille actuellement sur des batteries utilisant des matériaux différents – M3P - qui permettraient d’avoir des cellules dont la densité énergétique est 10 à 20 % supérieure à celle des batteries LFP au phosphate de fer tout en étant moins onéreuses à produire que les batteries utilisant du nickel et du cobalt. Cette nouvelle technologie baptisée M3P devrait aider CATL à rester maître du marché.
Innover pour rester devant
Si CATL ne communique pas sur la nature des matériaux utilisés dans ses batteries M3P, il précise que cette technologie équipera ses batteries Qilin, lancées en juin 2022. Ces dernières présenteraient une densité énergétique supérieure de 13 % au piles cylindriques de type 4680 de Tesla.
Selon CATL, l’utilisation de ces nouveaux matériaux regroupés sous l’appellation M3P combinée à la nouvelle génération de batteries Qilin du fabricant chinois permettrait de porter l’autonomie d’un pack de batteries à 700 km par charge. Admettons, mais pour un pack de quelle capacité logé dans quel véhicule ? Wan Gang, vice-président du groupe, précise que les batteries Qilin équiperont les modèles de la marque Zeekr – propriété de Geely Automobile Holding – dès le début de 2023.
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Pour rappel, CATL fournit déjà des batteries à de nombreux constructeurs tels que BMW, Ford, Tesla ou Volkswagen et représente plus de 33 % des ventes de batteries au niveau mondial. Pour Wan Gang, conserver et conforter sa position de leader est essentiel pour CATL, sur un marché qui pourrait atteindre 250 milliards € d’ici 2030 et correspondrait à une production de plus de 3,5 TWh (térawattheures).
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