Le géant chinois de la batterie CATL va lancer la production de sa batterie LFP Shenxing 4C. Ayant perdu des parts de marché, CATL entend bien se relancer avec cette technologie lithium-phosphate de fer améliorée permettant de proposer des accumulateurs plus légers, avec une plus longue durée de vie et une meilleure sécurité. Mais surtout, le géant chinois de la batterie annonce une charge en 10 minutes pour 400 km d’autonomie selon le cycle chinois (environ 300 km en WLTP). Même à -10 °C, elle récupérerait 80 % de sa capacité en 30 minutes. Toutefois, CATL omet de préciser la puissance de charge, mais elle est très certainement supérieure à 350 kW. Il ne donne pas non plus la densité volumique et la capacité de la batterie, malgré une autonomie évoquée de 700 km (cycle chinois ?).
En 2024
Pour Shenxing, CATL utilise une nouvelle formule d’électrolyte pour augmenter la conductivité et un nouveau matériau pour l’électrode positive réduisant la résistance de l’extraction des ions. Cela donnerait à cette batterie LFP des performances – a priori – similaires à celles d’une batterie lithium-ion tout en gardant les avantages classiques du lithium-phosphate de fer. La production de masse est prévue dès la fin de 2023 pour arriver dans certaines voitures électriques début 2024. Les modèles concernés et les marques intéressées ne sont pas encore connus. Mais parmi ses clients, il y a entre autres le groupe Hyundai, Stellantis, Tesla et Volkswagen.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!