Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Charge rapide par induction : les travaux du groupe VW

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-11-2021

Aux États-Unis, le groupe Volkswagen, l’ORNL (Oak Ridge National Laborator) et l’Université du Tennessee avancent dans la charge rapide par induction. Leurs travaux ont déjà abouti à des résultats encourageants.

La charge par induction ultrarapide n’est pas encore pour tout de suite. Mais elle est sur les rails. Et c’est important, car la voiture électrique a besoin d’une infrastructure variée et efficace de recharge rapide pour garder sa flexibilité et du confort lors des longs trajets. Il y a l’amélioration des bornes câblées avec un meilleur rendement et une puissance accrue, comme celles d’ABB Terra. Mais la charge par induction pourrait transformer les places de parking en zones de recharge sans fil et sans perdre de temps.

Quelque chose du Tennessee

Le groupe Volkswagen via son hub d’innovation en Amérique, l’ORNL (Oak Ridge National Laboratory) à Oakridge (Tennesse) et l’Université du Tennessee à Knoxville travaillent avec une Porsche Taycan pour accélérer la charge sans fil. Les premiers résultats sont encourageants. Les ingénieurs ont déjà réussi à passer du démotivant 6,6 kW à un encourageant 120 kW. Une puissance qui permet déjà d’effectuer une charge de 10 % à 80 % en une trentaine de minutes. Mais ce n’est pas encore assez. L’objectif est d’atteindre les 300 kW, soit une charge en 10 minutes.

En bon chemin

Les 120 kW, ce n’est qu’une étape vers les 300 kW. Les équipes interdisciplinaires de ce projet sont pourtant optimistes. Elles ont déjà réussi à améliorer le rendement du transfert énergétique. Il est passé d’un flux oscillant entre 80 % et 90 %, à un envoi de 98 % de l’énergie utilisée vers la batterie du véhicule. Ce travail a notamment donné un nouvel éclairage sur les obstacles technologiques et physiques de la recharge sans fil à haute puissance pour les automobiles. Il faudra aussi penser à mettre en place l’infrastructure à un coût acceptable…

Recyclage

Cette équipe ne se focalise pas que sur la recharge par induction. Elle étudie aussi les matériaux comme les pièces de carrosserie en composite et les matériaux à base de plantes pour les futurs aménagements intérieurs. Les ingénieurs s’intéressent également sur de nouveaux concepts de recyclage pour des matériaux traditionnellement considérés comme non recyclables, tels que les composites renforcés à la fibre de carbone.

Photos : Carlos Jones/ORNL, U.S. Dept. of Energy

 

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées