La société McPhy Energy a mis au point un procédé de stockage solide de l’hydrogène. Il s’agit de galettes. Il suffit de les chauffer pour que le H2 se libère sous forme gazeuse. Tout est parti d’un constat : l’éolien et l’énergie solaire ont le désavantage d’être intermittents. La production de ces énergies renouvelables ne correspond pas toujours aux besoins. Outre la sous-production, il y a aussi des périodes de surproduction avec de l’électricité gaspillée. Et c’est là qu’intervient le système de McPhy Energy.
L’électrolyse
L’hydrogène peut se fabriquer par électrolyse, c’est-à-dire en faisant passer un courant électrique dans de l’eau. Les ingénieurs de McPhy Energy ont mis au point une technique transformant cet hydrogène en élément solide par nanostructuration d’hydrures de magnésium. On obtient dès lors des galettes de 30 cm de diamètre. Ce qui correspond à 600 l d’hydrogène. Le stockage et le transport du gaz solidifié est donc facilité, notamment pour alimenter un réseau de stations hydrogène pour les voitures à piles à combustible.
Récupération énergétique
L’électricité « verte » utilisée par électrolyse dans ce procédé provient du surplus des éoliennes et cellules photovoltaïques. L’hydrogène ainsi produit sous forme de galettes peut servir aux véhicules hydrogène mais aussi pour alimenter une mini centrale. L’unité de production et de stockage de McPhy n’est guère plus encombrante qu’un container pour un prix allant de 100.000 € à 400.000 € selon sa capacité.
Ceci devrait aussi vous intéresser : l’essai de la Toyota Mirai
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!