La technologie de détection d'émotions permet de lire l'expression d'un visage et d'en déduire l'état émotionnel. L'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) travaille avec le groupe PSA Peugeot Citroën à développer un système, avec caméra, capable de déceler l'émotivité du conducteur afin de mettre en place des aides à la conduite pouvant anticiper les réactions de l'automobiliste. Pour cela, l'ordinateur du système doit d'abord « apprendre » des expressions de plusieurs états émotionnels sur base de photos puis de vidéos. Ensuite, il a été embarqué dans un véhicule prototype.
Les premiers tests effectués à bord du prototype visent à repérer l'énervement. Une émotion difficile à détecter pour une machine car la nervosité peut générer des expressions faciales ou des réactions différentes selon les individus. Dès lors, pour « simplifier la tâche » le système a été paramétré pour déceler la colère et le dégoût. Dans ce projet, la détection d'émotions a aussi été couplée à une mesure de pourcentage de fermeture des paupières pour repérer les signes de fatigue. L'idée étant de voir si cette technologie peut donner les bonnes indications à la voiture afin que son électronique embarquée puisse intervenir pour prévenir ou calmer le conducteur.
À l'heure actuelle, la détection de l'énervement au volant du prototype, ou dans un laboratoire, a été plus ou moins rapide. Globalement, le système est bien capable de reconnaître l'énervement. Il a donc bien réagi malgré quelques échecs liés à des manifestations particulières de la colère. Les chercheurs continuent donc à travailler à l'amélioration de l'algorithme et de l'interface homme-machine autodidacte. De plus, l'EPFL poursuit ses travaux pour détecter d'autres états sur le visage du conducteur tels que la distraction.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!