Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Embrayage piloté ZF, pour boîtes manuelles

Rédigé par Olivier Duquesne le 21-09-2015

Au salon de Francfort, ZF a présenté un embrayage piloté « by wire ». Destiné aux boîtes manuelles, il évite de caler tout en offrant des possibilités de conduite en roues libres.

Le CWD est un embrayage piloté (électrique) développé par ZF. Ce système utilise un actuateur à moteur électrique pour libérer le disque d’embrayage. Il n’y a donc plus de lien mécanique entre la boîte et la pédale de gauche. Par contre, la pédale reste au programme. Mais à la place d’une forte pression du pied, une petite impulsion suffira. Un soulagement dans les embouteillages où les muscles de la jambe et du pied ont tendance à chauffer.

Sans le pied gauche

Cette solution « by wire » a plusieurs avantages. Elle peut ainsi autoriser une mise en route du moteur ou un démarrage sans avoir besoin d’appuyer sur la pédale. Le petit coup de pied gauche sera réservé aux changements de rapports une fois la voiture en mouvement. De plus, il peut corriger une distraction en empêchant la voiture de caler à faible vitesse ou lors d’un freinage d’urgence.

Roues libres

Le CWD de ZF permet également de passer en mode roues libres – le « coasting » déjà utilisé sur les boîtes robotisées. En faux plat ou en légère descente, il débraye le moteur et le coupe pour laisser la voiture continuer sur son inertie. Le bloc redémarrera automatiquement dès que l’accélérateur est sollicité. Cette solution permet d’économiser, au maximum, 10 % de carburant. ZF n’a pas encore donné d’indication quant à la date de production de ce type d’embrayage piloté.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées