Le CWD est un embrayage piloté (électrique) développé par ZF. Ce système utilise un actuateur à moteur électrique pour libérer le disque d’embrayage. Il n’y a donc plus de lien mécanique entre la boîte et la pédale de gauche. Par contre, la pédale reste au programme. Mais à la place d’une forte pression du pied, une petite impulsion suffira. Un soulagement dans les embouteillages où les muscles de la jambe et du pied ont tendance à chauffer.
Sans le pied gauche
Cette solution « by wire » a plusieurs avantages. Elle peut ainsi autoriser une mise en route du moteur ou un démarrage sans avoir besoin d’appuyer sur la pédale. Le petit coup de pied gauche sera réservé aux changements de rapports une fois la voiture en mouvement. De plus, il peut corriger une distraction en empêchant la voiture de caler à faible vitesse ou lors d’un freinage d’urgence.
Roues libres
Le CWD de ZF permet également de passer en mode roues libres – le « coasting » déjà utilisé sur les boîtes robotisées. En faux plat ou en légère descente, il débraye le moteur et le coupe pour laisser la voiture continuer sur son inertie. Le bloc redémarrera automatiquement dès que l’accélérateur est sollicité. Cette solution permet d’économiser, au maximum, 10 % de carburant. ZF n’a pas encore donné d’indication quant à la date de production de ce type d’embrayage piloté.
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