En marge du salon de Détroit, Ford vient de dévoiler une évolution de son moteur Ecoboost de 1 litre. Le redéveloppement du moteur visait essentiellement l’allègement. De nombreux composants ont ainsi été modifiés ce qui a aboutit à une réduction globale des masses de 15,5% par rapport à l’Ecoboost actuel.
Détails
Les travaux d’allègement ont porté à la fois sur le bloc, la culasse, les bielles et le carter d’huile de sorte que le bloc pèse à lui tout seul 14 kg de moins que celui de l’Ecoboost que nous connaissons. C’est le fait de nouvelles techniques d’assemblage et de l’utilisation de nouveaux matériaux. La culasse par exemple est partiellement composée de fibre de carbone tandis que les bielles sont en aluminium forgé. De la fibre de carbone est également utilisée pour le carter, ce qui présente également un avantage au niveau des vibrations (NVH).
La désactivation de cylindres aussi à l’étude
Ford a confié qu’il étudiait aussi le principe de désactivation de cylindre pour ce moteur. Soit ici la désactivation du cylindre central du tricylindre lorsque la demande de puissance le permet. De ce fait, Ford pourrait aussi améliorer l’économie de carburant, donc les émissions de CO2.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!