Décidément, pour réduire la consommation des moteurs thermiques, tous les moyens sont bons. Une start-up française dirigée par un ingénieur répondant au nom de Frédéric Thévenod vient de le prouver en dévoilant une nouvelle technologie baptisée H2P (Heat to Power). Celle-ci a l’ambition de récupérer l'énergie calorifique gaspillée dans les gaz d'échappement.
Economie de 5 %
Concrètement, si le système développé par Heat2Power consiste à recycler une partie de l’énergie perdue pour réduire la consommation du moteur principal et si ce système en rappelle d’autres, son originalité réside dans le fait qu'il n'utilise pas une turbine mais un innovant moteur à air chaud. Ici, l’idée est de comprimer de l'air préalablement chauffé grâce à un échangeur avec les gaz d'échappement, avant d'en retirer un travail de détente transformé en mouvement rotatif au moyen d'un innovant système de boisseaux distribuant l'air à un ensemble classique pistons/embiellage. Grâce à ce système, le gain moyen de consommation serait de l’ordre de 5 %. C’est loin d’être négligeable...
Priorité aux camions et tracteurs
Pour l’heure, vu l’encombrement que représente pareil système, la start-up française laisse entendre que les premières applications se retrouveront juste sous les carrosseries des camions et des tracteurs agricoles. Ensuite, la miniaturisation du système devrait permettre d’intéresser les constructeurs automobiles. D’après la start-up, les premières applications du système H2P ne devraient apparaître qu’en 2020. Vivement demain...
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