On n’arrête pas le progrès ! Après avoir intégré une détection des chutes dans ses montres connectées, Apple propose la détection de collisions automobiles aussi bien sur la nouvelle Apple Watch 8 que sur l’Apple Watch SE (lorsqu’elle fonctionne avec WatchOS 9) et le nouvel iPhone 14 avec iOS 16. Désormais, grâce à un équipement de très haute technologie, votre montre et votre smartphone pourraient détecter un accident et prévenir les secours le cas échéant.
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Jusqu’à 256 G
Apple travaille depuis plusieurs années sur un système de détection des crashes automobiles et propose désormais cette fonctionnalité dans ses nouveaux produits – couplés aux dernières versions de WatchOS et iOS – qui seront capables de détecter une collision et des forces allant jusqu’à 256 G dans le cas de l’Apple Watch 8.
Ce système a bien entendu nécessité des adaptations matérielles dans la conception des appareils. Pour la montre, la firme de Cupertino y intègre un gyroscope à trois axes et un accéléromètre capable de mesurer des forces pouvant atteindre 256 G. Pour info, certains des crashes les plus impressionnants survenus en Formule 1 ces dernières années ont révélé que les pilotes avaient encaissé entre 50 et 80 G… autant dire qu’à 256 G, vous ne serez a priori plus en mesure de vous réjouir de la prouesse technologique de votre montre. Apple combine ces nouveautés techniques au micro, au baromètre et au GPS déjà présents dans la montre pour effectuer des relevés constamment et alimenter l’intelligence artificielle, pour permettre à l’appareil de mieux détecter un accident de voiture lorsqu’il se produit.
En plus de l’Apple Watch, Apple propose également de bénéficier de cette détection des crashes via votre iPhone. Ce dernier peut utiliser les capteurs de l’Apple Watch, bien entendu, mais il est désormais capable de détecter les collisions par lui-même grâce à un gyroscope haute définition et un accéléromètre à double cœur.
Comment ça marche ?
Outre sa capacité à détecter des variations soudaines de vitesse, allant jusqu’à 256 G, le gyroscope permet d’identifier des changements brusques de direction tandis que le baromètre peut détecter des changements de pression provoqués par le déploiement des airbags et que le micro intégré est capable d’identifier les niveaux sonores extrêmes causés par une collision. À cela, Apple ajoute des algorithmes de mouvement développés en réalisant des tests de collisions frontale, latérale et arrière ainsi que des tonneaux. Bien entendu, Apple fait également à l’intelligence artificielle et à l’exploitation des données publiques d’accidents. Au total, Apple exploite les données de plus d’un million d’heures de données de conduites et de collisions réelles.
Pas pour les motos
Que ce soit avec la montre ou le téléphone, Apple précise cependant que le système est actuellement calibré pour détecter les accidents à bord des voitures particulières, des SUV et des camionnettes, les motos n’étant donc pas reprises par le système. L’air de ne pas y toucher, avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple poursuit son opération d’immersion dans l’industrie automobile et la collecte de données, puisque la détection des accidents sur Apple Watch 8 et iPhone 14 se double de la capacité de la nouvelle génération d’Apple CarPlay de prendre le contrôle de tous les écrans d’un véhicule. Petit à petit, l’oiseau fait son nid !
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