Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Job e-Bulb : le mini extincteur pour batterie

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-07-2022

Pour éviter les incendies incontrôlables des voitures électriques, la société allemande Job spécialisée en systèmes anti-incendie a une solution. L’e-Bulb est le plus petit extincteur du monde, idéal pour une batterie.

Lauréat d’un prix de l’innovation « Safety Innocation Award » en 2020, le Job e-Bulb pourrait trouver place dans les voitures électriques. Ce dispositif conçu pour les circuits imprimés pourrait réduire le risque d’incendie des batteries des VE suite à une surchauffe et la réaction en chaîne y découlant. Il s’agit d’un tout petit extincteur capable de couper les circuits et de diffuser un liquide antifeu directement dans la batterie. Il se présente sous la forme d’une petite ampoule de verre renfermant le produit. Elle est installée sur un thermofusible en plastique ignifugé.

Comment ça marche ?

Une fois que l’intérieur de la batterie est en surchauffe et atteint la température de 165 °C, l’ampoule éclate. Le fluide non toxique 3M Novec qu’elle renferme se répand et se transforme immédiatement en gaz pour refroidir les cellules et réduire la teneur en oxygène. Ce qui doit éteindre le début d’incendie en quelques secondes. E-Bulb va aussi agir directement sur les cellules. En effet, l’éclatement de l’ampoule active en parallèle un mécanisme de coupure de l’électricité dans les circuits.

Indispensable

Une voiture électrique dont la batterie s’enflamme est un véritable casse-tête pour les pompiers. Ils ont déjà développé des techniques d’extinction. Mais les températures très élevées et le risque de relance de l’incendie, parfois plusieurs heures après leur intervention, nécessitent de plonger le véhicule dans un conteneur d’eau pendant au moins 24 h. En agissant directement à la source, e-Bulb pourrait fortement limiter le risque de réaction en chaîne et faciliter le travail des hommes/femmes du feu. Job compte commercialiser e-Bulb dès 2024. Les constructeurs (ou les autorités compétentes) devraient penser à l’intégrer de série sur les VE.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées