Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Kia part à la conquête de la voiture autonome

Rédigé par Olivier Maloteaux le 06-01-2016

Kia lance la sous-marque Drive Wise, dédiée au développement des techniques de la voiture autonome. La première Kia capable de rouler seule est prévue pour 2030. Des modèles semi-autonomes arriveront dès 2020.

Le salon des nouvelles technologies de Las Vegas (CES) ouvre ses portes aujourd’hui et se tiendra jusqu’au 9 janvier. Kia présente sur place une nouvelle sous-marque, baptisée Drive Wise, et centrée sur le développement des techniques de conduite autonome. Les tests vont bientôt débuter et le constructeur coréen, membre du groupe Hyundai, annonce que ses premiers modèles semi-autonomes seront commercialisés dès 2020. Quant aux Kia entièrement autonomes, leur arrivée sur le marché est prévue à l’horizon 2030.

Stationnement à distance

Les futures technologies Drive Wise de Kia exposées au CES 2016 comprennent la conduite autonome sur autoroute (Highway Autonomous Driving), la conduite autonome en milieu urbain (Urban Autonomous Driving), le suivi du véhicule qui précède (Preceding Vehicle Following), le système d'arrêt d'urgence (Emergency Stop System), l'aide à la conduite dans les embouteillages (Traffic Jam Assist) et une nouvelle fonction de stationnement autonome (Autonomous Parking & Out), permettant au conducteur de parquer sa voiture à distance.

Capteurs d’empreintes

Les technologies Drive Wise faciliteront également l’interaction entre le conducteur et son véhicule, grâce à de nouvelles fonctions, comme la commande gestuelle ou les capteurs d'empreintes digitales. Il suffira donc que le conducteur place son doigt sur un capteur pour que la voiture adapte automatiquement l’ambiance de l’habitacle (musique, température, informations de conduite, etc.) à ses préférences.

Un Kia Soul autonome sur les routes du Nevada

Pour développer ses technologies Drive Wise, Kia a prévu un investissement initial de 2 milliards de dollars d’ici à 2018. Et le constructeur coréen a déjà reçu de l'État américain du Nevada un permis spécial lui permettant de tester ces nouvelles technologies sur les routes publiques. C’est un Kia Soul EV qui servira de cobaye. L’engin sera équipé d’une série de capteurs, d’un radar, d’un lidar et de caméras, mais intégrera aussi pour communiquer avec son environnement des technologies V2V (communication entre véhicules) et V2I (communications entre le véhicule et les infrastructures).

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées