À la base, Koenigsegg fabrique des supercars rapides comme l'éclair et Lightyear construit des voitures électriques équipées de cellules solaires, pourtant les deux constructeurs se sont trouvés. Le constructeur suédois de voitures de sport va investir dans la start-up néerlandaise. Il ne s'agit pas seulement d'une injection de capital non spécifiée, les deux entreprises soulignent que l'investissement fait partie d'une coopération plus large dans laquelle des technologies brevetées seront échangées. Et ils s'intéressent principalement aux cellules solaires qui rendent la Lightyear One si innovante.
La Lightyear One entrera en production à l'automne 2022 et sera la première voiture solaire au monde. La One, innovante mais très onéreuse, est équipée de cinq mètres carrés de panneaux solaires à double courbure, permettant au véhicule électrique de se recharger en roulant ou simplement en étant garé à l'extérieur. Dans des conditions optimales, le soleil fournirait à la Lightyear One une autonomie supplémentaire de 70 km par jour, en plus de l'autonomie WLTP qui est actuellement estimée à environ 625 km.
>> Lisez aussi - Rédacteur sans filtre - Lightyear : Ne soyons pas éblouis trop vite
Dans le courant de l'année 2025, la gamme sera complétée par la Lightyear 2, beaucoup moins chère et destinée au grand public, qui bénéficiera alors du savoir-faire de Koenigsegg. On ne sait pas encore très bien ce que recherche Koenigsegg, mais des hypercars équipées de cellules solaires n'auraient rien d'incongru.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!