Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Mahle a développé un moteur électrique plus durable

Rédigé par Frédéric Kevers le 27-07-2022

L’équipementier allemand a mis au point le moteur électrique SCTe qui peut être utilisé à 90 % de ses capacités de façon permanente sans risque de surchauffe ni problème de fiabilité.

Spécialiste dans la confection de pistons pour les moteurs thermiques – entre autres – Mahle s’engage également dans l’avenir avec les moteurs électriques. La société allemande avait déjà présenté un moteur électrique dépourvu de terres rares en 2021 et va encore un peu plus loin en proposant désormais le SCTe, un moteur électrique voulu plus endurant et capable de tourner à forte charge sans pour autant surchauffer ou mettre à mal sa fiabilité et permettre une puissance nominale plus élevée.

Refroidissement liquide

Pour contrecarrer l’effet Joule qui implique que lorsque du courant passe par un matériau conducteur, ce dernier chauffe, Mahle a conçu un moteur dans lequel est injecté un fluide réfrigérant qui permet de baisser la température de fonctionnement et de la maintenir dans une plage optimale. En conséquence, le moteur dispose d’une puissance nominale plus proche de la puissance maxi absolue. Mahle annonce que la puissance nominale serait de 90 % de la puissance maxi, une forte progression quand on sait qu’elle généralement de l’ordre de 80 %.

Mahle Electric Motor SCTe

Grâce à son refroidissement plus efficace et à sa puissance nominale plus élevée, le moteur SCTe de Mahle permet une utilisation plus intensive que ceux de la concurrence et favorise l’utilisation d’une unité de puissance plus compacte et plus légère. Et le SCTe – un moteur synchrone à aimants permanents - utilisant moins de matières premières, il réduit l’impact environnemental de sa production également. Mahle précise encore que son liquide de refroidissement est aussi compatible avec son moteur sans aimants et donc sans terres rares.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées