Le SkyActiv est un terme générique utilisé par Mazda pour identifier les dernières technologies qui seront utilisées dans ses voitures, dès 2011. Et ce dans différents organes mécaniques. Au niveau des moteurs, le SkyActiv-G est un nouveau groupe essence à injection directe avec un taux de compression très élevé (14,0/1), sans risque de cliquetis (défaut de combustion). Le SkyActiv-D est un Diesel avec le même taux de compression 14,0/1 que son pendant essence. Mais ici, c'est très bas pour un Diesel. Ce moteur profite aussi d'un turbocompresseur à double étage. Selon le constructeur, ces choix techniques augmentent le rendement énergétique et diminuent la pollution.
Les transmissions ont également droit au SkyActiv. Mazda a développé une nouvelle transmission automatique SkyActiv-Drive se focalisant sur l'efficacité du transfert de couple. Le but poursuivi est de procurer les sensations de conduite d'une boîte manuelle tout en jumelant les avantages d'une boîte automatique et d'une boîte à double embrayage. Pour les amateurs du pommeau, Mazda a aussi développé une nouvelle boîte manuelle SkyActiv-MT compacte et légère à course courte.
La caisse SkyActiv de nouvelle génération s'avère plus légère et plus rigide. Elle est construite sur une structure où chaque partie du châssis est configurée pour être la plus droite possible. Son architecture, de type continu, relie chaque section entre elles pour qu'elles opèrent de manière coordonnée. Selon Mazda, cette solution est particulièrement résistante aux chocs. Enfin, le châssis SkyActiv jouera sur le ressenti au volant. Cet ensemble mécanique, plus léger, a reçu de nouvelles suspensions avant à éléments McPherson et des suspensions arrière multibras.
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