La fibre de carbone est un must encore réservé aux modèles sportifs du haut de gamme. Nissan pourrait changer la donne. Ses ingénieurs ont développé un nouveau procédé de moulage par transfert de résine de compression pour fabriquer des pièces en CFRP. Cette solution permet de reproduire la perméabilité de la résine et, avec des capteurs de température, de visualiser son écoulement dans un moule transparent. Cette technique réduit le temps de fabrication de 80 %. Et donc le coût de production. Ces pièces de carrosserie en CFRP sont susceptibles d’être utilisées pour les pièces hautes d’une large gamme de véhicules, pour abaisser leur centre de gravité, perdre du poids et gagner en rigidité. Y compris, donc, pour des modèles en grande série. Reste la question de l’après-vente avec la gestion en atelier de carrosserie de ce matériau si particulier sur des modèles à grande échelle de diffusion.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!